Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Irak plus en danger maintenant qu'en 2006/2007 (responsable)

L'Irak plus en danger maintenant qu'en 2006/2007 (responsable)

La crise dans laquelle la récente offensive d'insurgés sunnites a plongé l'Irak est encore plus dangereuse que le conflit confessionnel qui avait fait des dizaines de milliers de morts en 2006-2007, a déclaré dimanche un haut responsable irakien.

"Maintenant, il y a nettement plus de danger (...) qu'en 2006, 2007", lors du conflit entre sunnites et chiites, a déclaré à l'AFP Amer Khouzaï, conseiller du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki sur la question de la réconciliation nationale.

Jusqu'à présent, des groupes d'activistes avaient déclenché "une guerre confessionnelle, mais maintenant la guerre est plus organisée" et les capacités des insurgés plus importantes, a-t-il ajouté.

L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) "veut créer un Etat à partir de provinces irakiennes et syriennes", a-t-il rappelé.

Le groupe jihadiste ultra-radical de l'EIIL est à la pointe depuis le 9 juin d'une offensive d'insurgés sunnites qui ont pris le contrôle de larges pans de territoires à l'ouest, au nord et à l'est de Bagdad, menant le pays au bord de l'implosion.

L'EIIL est également actif en Syrie, où il combat le régime de Bachar al-Assad mais aussi des groupes rebelles moins radicaux.

Face à l'offensive des insurgés, nombre de soldats irakiens ont d'abord baissé les armes, certains abandonnant leurs positions, dans les premiers jours. Et si elles semblent désormais relever la tête depuis plusieurs jours, les troupes peinent à regagner du terrain.

Le retrait de l'armée face à l'avancée des insurgés a en outre permis aux forces kurdes de prendre le contrôle de territoires disputés dans le nord du pays, et les responsables de la province autonome du Kurdistan ont répété qu'ils n'entendaient pas les rendre.

Pour M. Khouzaïe, les Kurdes ont "agit comme agit l'EIIL (car) ils veulent s'emparer des zones disputées".

wd/emb/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.