NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 30 JUIN

29/06/2014 10:59 EDT | Actualisé 29/08/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du lundi 30 juin à 03H00 GMT:

KIEV - Les dirigeants européens François Hollande et Angela Merkel ont de nouveau appelé dimanche le président russe Vladimir Poutine à agir d'ici lundi pour aider son homologue ukrainien Petro Porochenko à apaiser la situation dans l'est séparatiste.

Menacé de sanctions économiques par l'Union européenne et les Etats-Unis faute de résultats concrets, l'homme fort du Kremlin a, lui, plaidé pour une prolongation du cessez-le-feu, qui expire lundi à 19h00 GMT. Un nouvel entretien téléphonique à quatre se tiendra lundi, selon Kiev.

Les Occidentaux exhortent depuis des jours le président russe à peser de tout son poids pour un rapide désarmement des rebelles séparatistes prorusses et pour que cessent les "infiltrations" d'armes et de combattants afin d'ouvrir un dialogue de paix entre les autorités pro-européennes de Kiev et les insurgés.

BAGDAD - Les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), engagés dans le combat en Irak et en Syrie, ont annoncé dimanche l'établissement d'un "califat islamique" dans les régions conquises dans ces deux pays, faisant fi des frontières.

Sur le terrain en Irak, l'armée menait sa plus importante contre-offensive pour tenter de reprendre Tikrit et d'autres villes au nord de Bagdad conquises par les insurgés sunnites menés par l'EIIL lors de leur offensive fulgurante lancée le 9 juin.

L'Irak a par ailleurs reçu de la Russie une première livraison d'avions de combat Sukhoi pour l'aider dans sa contre-offensive face à la progression des insurgés qui se sont emparés de larges pans du territoire, menaçant de provoquer une partition du pays.

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé dimanche la communauté internationale à soutenir le régime jordanien face à la menace de "l'islamisme extrémiste" et à soutenir l'indépendance du Kurdistan irakien.

TUNIS - Le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa a confirmé dimanche soir la libération d'un diplomate tunisien et d'un autre employé de l'ambassade de Tunisie en Libye, enlevés il y a quelques mois à Tripoli. Les deux ex-otages ont été rapatriés en Tunisie à bord d'un avion militaire.

Aucun détail n'a été donné sur les circonstances de la libération des deux hommes, le chef de la diplomatie tunisienne, Mongi Hamdi, affirmant seulement qu'aucune rançon n'avait été payée et que les négociations s'étaient déroulées selon trois principes: "la sécurité des (hommes) enlevés, la préservation du prestige de l'Etat et la non-négociation sous la pression".

NEW YORK - La première banque française BNP Paribas doit tourner lundi une page douloureuse de son histoire en payant une amende record de neuf milliards de dollars afin d'échapper à des poursuites pénales pour violation d'embargo américain.

Cette pénalité financière est la plus lourde jamais infligée par les Etats-Unis à une banque étrangère.

Un accord entre la première banque française et les autorités américaines devrait être annoncé vers 20H00 GMT lundi, selon des sources concordantes.

ROME - Une trentaine de cadavres ont été trouvés sur un bateau de migrants secouru en pleine nuit dans le Canal de Sicile qui sépare l'Italie des côtes nord-africaines, ont annoncé lundi les agences italiennes citant la marine et les garde-côtes.

MAIDUGURI (Nigeria) - Des hommes armés, suspectés d'appartenir au groupe islamiste Boko Haram, ont attaqué dimanche plusieurs églises dans le nord-est du Nigeria, où les habitants évoquent des "dizaines" de fidèles tués pendant la messe ou abattus alors qu'ils s'enfuyaient.

HONG KONG - Près de 800.000 Hongkongais ont pris part à un référendum non reconnu par Pékin sur l'instauration du suffrage universel direct dans ce territoire en principe autonome du sud de la Chine.

Dépassant très largement la participation prévue par les organisateurs du scrutin, 787.000 citoyens de l'ancienne colonie britannique revenue à la Chine en 1997 ont, selon le responsable des sondages Robert Chung, participé à ce vote démarré il y a dix jours et qui s'est achevé dimanche.

ZURICH (Suisse) - La Banque des règlements internationaux (BRI) a appelé à trouver une "nouvelle boussole" pour les politiques publiques, insistant sur la nécessité de s'attaquer à l'endettement, afin que l'économie mondiale puisse retrouver le chemin d'une croissance durable, dans son rapport annuel publié dimanche.

GAZA (Territoires palestiniens) - Un combattant palestinien a été tué dimanche soir lors d'un raid aérien israélien sur Gaza, tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé "d'étendre les opérations" militaires contre le territoire à la suite de salves de roquettes.

WASHINGTON - Facebook a manipulé en secret les émotions de 700.000 utilisateurs pour étudier "la contagion émotionnelle" dans le cadre d'une étude qui a provoqué la colère des internautes et soulevé des interrogations d'ordre éthique.

DAKAR - Les Sénégalais ont voté dimanche à des élections municipales et départementales, un scrutin test pour le président Macky Sall au pouvoir depuis plus de deux ans, dont la majorité s'est disloquée.

lv/jr

PLUS:hp