NOUVELLES

Le défilé de la Fierté, point d'orgue des festivités à Toronto

29/06/2014 04:56 EDT | Actualisé 29/08/2014 05:12 EDT
Twitter

TORONTO - Une vaste foule s'est réunie dans les rues de Toronto pour assister à l'imposant et coloré défilé de la Fierté gaie, dimanche.

La plupart des spectateurs brandissaient des ombrelles pour se cacher du soleil cuisant et des jets d'eau tirés par les plus de 12 000 marcheurs ayant défilé sur plus d'une dizaine de pâtés de maisons.

À l'avant du cortège, on retrouvait un grand groupe de délégués internationaux qui participait au WorldPride Festival, un événement qui s'échelonnait sur 10 jours.

L'un d'entre eux, Kenneth Emdem, est ainsi venu du Suriname, un petit pays d'Amérique du Sud, pour participer aux festivités, qui comprenaient une conférence sur les droits de l'homme à laquelle ont participé des centaines de personnes.

Selon lui, ce festival est une preuve de l'ouverture du Canada, et il utilisera certaines des choses apprises à Toronto dans son pays natal, où il gère un groupe de défense des droits des homosexuels.

Il s'agit de la 34e édition du festival torontois de la fierté gaie.

Plusieurs leaders politiques, dont la première ministre ontarienne Kathleen Wynne et les chefs fédéraux Justin Trudeau et Thomas Mulcair, prenaient part à l'événement.

Toronto a accueilli depuis le 20 juin des milliers de visiteurs venus de partout dans le monde pour le WorldPride Festival.

Ailleurs dans le monde, plusieurs événements similaires avaient lieu dimanche.

Aux États-Unis, des drapeaux tricolores tapissaient la Cinquième avenue. Plusieurs politiciens, dont le gouverneur de l'État de New York Andrew Cuomo et le maire Bill de Blasio font partie des gens ayant défilé dans la Grosse Pomme.

Les marcheurs commémorent d'ailleurs le 45e anniversaires des émeutes du Stonewall Inn, qui auraient lancé le mouvement moderne des droits des homosexuels.

À Chicago, environ un million de personnes étaient attendues pour le défilé de la Fierté, le 45e du genre.

D'autres événements étaient aussi prévus en France, en Espagne, au Mexique et au Pérou.