NOUVELLES

Le Costa Rica a le dessus sur la Grèce aux tirs au but

29/06/2014 07:13 EDT | Actualisé 29/08/2014 05:12 EDT

RECIFE, Brésil - Le Costa Rica a battu la Grèce aux tirs au but, dimanche, pour atteindre les quarts de finale pour la première fois de son histoire.

Michael Umana a inscrit le but qui a procuré une victoire de 5-3 au Costa Rica lors des tirs aux buts après que la prolongation se soit conclue par la marque de 1-1.

Theofanis Gekas a vu son penalty être stoppé par le gardien Keylor Navas. Ce fut le seul tir raté de la séance.

Le Costa Rica avait pris les devants tôt en deuxième demie par l'entremise de Bryan Ruiz, mais le défenseur Oscar Duarte a écopé un carton rouge à la 66e minute.

Ce carton a changé l'allure du match à l'Arena Pernambuco et la Grèce a déployé son attaque pour le reste de la rencontre.

Les Grecs ont créé l'égalité dans les arrêts de jeu quand Sokratis Papastathopoulos s'est emparé d'un rebond dans la surface pour faire payer le Costa Rica, qui affrontera les Pays-Bas lors des quarts de finale.

La Grèce a poursuivi sur sa lancée en prolongation, mais n'a pu trouver le moyen de déjouer Navas, qui a confirmé la victoire des siens en effectuant un arrêt lors des tirs au but. Il a aussi sauvé la mise à plusieurs reprises au cours de la rencontre.

«Il doit être félicité, a commenté l'entraîneur grec Fernando Santos à propos de Navas. Si ce n'était pas de lui, le résultat serait sûrement bien différent.»

Cette victoire a bien plu à la majorité des 41 000 partisans rassemblés à Recife puisque les amateurs brésiliens favorisaient le Costa Rica lors de la ronde des 16.

«À tous les gens au Costa Rica, ceux à la maison et ceux dans la rue, c'est pour vous, a déclaré l'entraîneur Jorge Luis Pinto. C'est un peuple qui aime le football et qui le mérite. Nous continuerons à nous battre. Nous voyons de belles choses.»

Tandis que le Costa Rica a écrit une page de son histoire sportive, la Grèce a vu son plus long parcours en Coupe du monde prendre fin. Elle avait accédé à la deuxième ronde pour la première fois.

Après une première demie tranquille, Ruiz a envoyé son tir bas dans le coin droit du filet après avoir accepté la remise de Christian Bolanos.

Duarte a cependant mis un peu trop de force dans son tacle contre Jose Holebas, et le Costa Rica a dû tenter de tenir le coup en jouant de manière défensive.

Les Costa Ricains ont failli réussir l'exploit, mais Navas n'a rien pu faire contre Papastathopoulos dans la première minute des arrêts de jeu.

PLUS:pc