Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'arme au pied, la BCE se prépare à une explication de texte

L'arme au pied, la BCE se prépare à une explication de texte

La Banque centrale européenne (BCE) devrait se garder de nouvelles annonces jeudi lors de sa réunion mensuelle, mais pourrait apporter des précisions sur la panoplie de mesures dégainées le mois dernier.

"La BCE est désormais en mode attentiste. En conséquence, la prochaine réunion de son conseil des gouverneurs devrait principalement porter sur des détails techniques", estime Nikolaus Keis, économiste pour la banque UniCredit.

Après des mois de suspense, l'institution de Francfort a sorti les grands moyens début juin pour tenter de faire grimper l'inflation --0,5% en mai, loin de l'objectif de la BCE de maintenir la hausse des prix juste sous 2% à moyen terme-- et d'enrayer l'enchérissement de l'euro, qui pénalise les exportations des Européens.

La BCE a abaissé son principal taux directeur, celui auquel se refinancent les banques à ses guichets, à 0,15% (contre 0,25% auparavant), un nouveau plus bas historique. Elle a par ailleurs innové en faisant passer en territoire négatif son taux de dépôt, à -0,10%, une première pour une grande banque centrale.

S'y ajoutent différentes incitations pour encourager les banques à prêter davantage aux entreprises et aux ménages. La BCE devrait notamment prêter, en deux fois, quelque 400 milliards d'euros à conditions très avantageuses aux instituts de crédit.

La banque centrale va également prolonger l'octroi illimité de liquidités à court terme pour les banques, au minimum jusqu'en décembre 2016, et a dit préparer un programme de rachat d'actifs adossés à des prêts (ou ABS).

"La BCE a réalisé un coup de maître. Elle a réussi à ne pas décevoir les marchés, dont les attentes étaient extrêmement fortes, sans dévoiler exactement ce que les marchés anticipaient", juge Sylvain Broyer, responsable du département économie chez Natixis.

Pour autant, "il y a des doutes quant à l'efficacité réelle de ces outils". "La BCE aura peut-être la volonté la semaine prochaine de repréciser la nature et l'utilité des décisions qui ont été prises. Il y a beaucoup de pédagogie à faire", sur les prêts aux banques (TLTRO) ou les taux négatifs, souligne cet analyste.

Le président de l'institution, l'Italien Mario Draghi, sera attendu au tournant lors de sa traditionnelle conférence de presse, notamment sur son appréciation de la reprise économique en zone euro, après plusieurs indicateurs récents décevants.

"Ces données suggèrent que la croissance au deuxième trimestre va faire à peine mieux que le modeste 0,2% du premier trimestre et qu'elle pourrait ralentir à nouveau au troisième", prédit Jennifer McKeown, du cabinet Capital Economics, ajoutant que "la menace de déflation à moyen terme est très sérieuse".

Lundi, une première estimation de l'inflation en zone euro pour le mois de juin devrait permettre d'en apprendre d'avantage.

Face à cette situation, "la BCE pourraît être prête à communiquer ce mois-ci de manière plus ferme sur la direction de son action future" ou "forward guidance", estime l'économiste.

Dans une interview récente, M. Draghi a d'ores et déjà laissé entendre que les taux pourraient rester bas jusqu'en 2016.

Tout commentaire sur ses plans en matière d'ABS devrait également être scruté de près, même si cet outil a peu de chance d'être opérationnel avant des mois, de l'avis de plusieurs analystes, ce marché étant encore trop peu développé en zone euro.

M. Draghi devrait aussi "laisser la porte ouverte à un large programme d'achats d'actifs (+Quantitative Easing+)", selon Michael Schubert de la banque CommerzbanK.

Un tel programme n'est "pas requis pour le moment", a récemment signalé Benoît Coeuré, membre du directoire de la banque centrale.

"Nous ne voyons pas de déflation dans la zone euro et nous avons la conviction que les mesures que nous avons décidées sont appropriées pour faire face aux perspectives actuelles de faible inflation", a-t-il déclaré.

bt/mtr/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.