Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Ligue arabe et l'OCI appellent à une trêve du ramadan en Syrie

La Ligue arabe et l'OCI appellent à une trêve du ramadan en Syrie

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) et la Ligue arabe ont lancé un appel conjoint à un cessez-le-feu en Syrie durant le mois de jeûne musulman du ramadan, qui a commencé dimanche.

Dans un communiqué, les deux organisations ont souhaité "un arrêt des violences et des combats sous toutes leurs formes à l'occasion du mois saint du ramadan".

La trêve servirait à "alléger les souffrances des Syriens et à permettre aux organisations caritatives d'apporter une assistance humanitaire aux régions affectées" par le conflit, explique le texte.

Les deux organisations ont exhorté les puissances régionales et l'ensemble de la communauté internationale à soutenir cet appel et à faire pression en ce sens sur le gouvernement syrien et sur les rebelles.

La crise en Syrie a commencé en mars 2011 avec un mouvement de protestation pacifique impitoyablement réprimé avant de se transformer en un conflit armé complexe qui a fait selon une ONG syrienne plus de 162.000 morts et a forcé selon l'ONU plus de neuf millions de Syriens, soit près de la moitié de la population, à quitter leur foyer.

bur/mh/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.