NOUVELLES

La Jordanie capable de se défendre face aux militants de l'EIIL, selon Netanyahu

29/06/2014 04:16 EDT | Actualisé 29/08/2014 05:12 EDT

La Jordanie est capable de se défendre en cas d'attaque des militants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), a estimé dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu alors qu'il était interrogé sur une éventuelle aide d'Israël à ce pays arabe.

"La communauté internationale dans son ensemble doit soutenir la Jordanie. C'est un pays arabe stable et moderne en paix avec Israël et le reste du monde. L'armée jordanienne est forte, la Jordanie est plus forte que ce qu'on croit. Et je m'attends à ce qu'elle soit capable de se défendre par elle-même", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision France 24.

Il était interrogé sur des informations de presse selon lesquelles le royaume jordanien inquiet de la progression de l'EIIL en Irak pourrait se tourner vers Israël.

A la question de savoir ce que serait la réaction d'Israël si la Jordanie lui demandait de l'aide face à l'EIIL, le Premier ministre israélien a répondu: "Nous devons tous faire ce que nous pouvons pour renforcer la Jordanie et nous avons une coopération en matière de sécurité avec la Jordanie comme ce pays a avec beaucoup de pays. Je pense qu'il est de notre intérêt commun de nous assurer qu'un régime modéré stable comme celui-là soit capable de se défendre par lui-même", a-t-il ajouté.

L'avancée des insurgés sunnites en Irak inquiète la Jordanie voisine qui craint une contagion dans le Royaume déjà confronté à l'afflux de réfugiés syriens et à ses propres islamistes locaux. L'offensive de l'EILL lui a permis de mettre la main sur de larges pans du territoire irakien. Selon des experts, la Jordanie pourrait être une de ses prochaines cibles.

prh/bir

PLUS:hp