NOUVELLES

Emirats: projet caritatif pour assurer l'accès à l'eau potable à 5 millions de personnes

29/06/2014 06:49 EDT | Actualisé 29/08/2014 05:12 EDT

Les Emirats arabes unis ont lancé un projet caritatif prévoyant d'assurer l'accès à l'eau potable à quelque 5 millions de personnes confrontées à une pénurie d'eau en Afrique et en Asie notamment, a rapporté dimanche la presse.

Une campagne de collecte de fonds, entamée samedi et à laquelle la population a été appelée à participer, a déjà réuni 33,5 millions de dirhams (9,1 millions de dollars). Elle s'étendra jusqu'au 17 juillet.

Le projet, lancé à l'occasion du ramadan, le mois de jeûne musulman, qui a commencé dimanche aux Emirats, consiste à financer le forage de puits et des équipements de pompage et de purification d'eau.

Des travaux préparatoires pour le forage de puits sont déjà engagés dans dix pays (Afghanistan, Pakistan, Inde, Niger, Somalie, Ghana, Soudan, Indonésie, Togo et Irak), a indiqué dans le quotidien Gulf News le président du Croissant rouge émirati à Dubaï, Mohamed al-Zarouni, dont l'organisation supervise la réalisation du projet.

Quelque 3,4 millions de personnes meurent chaque année dans le monde à la suite de maladies liées à la pénurie ou à la qualité de l'eau, a indiqué le gouvernement de Dubaï dans un communiqué.

Les Emirats arabes unis, un riche pays pétrolier du Golfe, ont apporté, de 2009 à 2013, des aides de 1,014 milliard de dirhams (270 millions de dollars) en faveur de 61 pays, en butte à des problèmes liés à l'eau, selon des statistiques officielles.

bur/tm/faa

PLUS:hp