NOUVELLES

Des milliers de litres de vin pour une "bataille" festive en Espagne

29/06/2014 09:18 EDT | Actualisé 29/08/2014 05:12 EDT

S'aspergeant à coups de pistolets en plastique ou versant des seaux entiers maculant leurs t-shirts blancs, des milliers de personnes se sont affrontées dimanche dans la traditionnelle "bataille du vin" de Haro, petite commune de La Rioja, région vinicole du nord de l'Espagne.

Protégés par des lunettes de soleil ou de plongée, le visage dégoulinant, buvant goulument le précieux breuvage, les participants ont bataillé au milieu des vignobles et sous le feuillage vert vif du paysage escarpé qui borde la commune de Haro.

"Toutes les armes sont bonnes pour cette bataille qui n'est pas sanglante, des outres et même des pulvérisateurs servant à lancer des milliers de litres de vin qui transforment les rochers en un spectacle impressionnant", écrit la mairie de Haro sur son site.

Déclarée fête d'intérêt touristique, la bataille du vin de Haro marque depuis au moins un siècle tous les 29 juin la Saint Pierre dans cette province verdoyante de La Rioja, région espagnole mondialement célèbre pour son vin.

Les participants grimpent jusqu'à un ermitage, datant du 5ème siècle, où une messe est célébrée avant la bataille. Une lutte "pacifique", selon la mairie, "durant laquelle les deux camps, à condition qu'ils parviennent à comprendre à quel camp ils appartiennent, se lance du vin sans répit".

pho-elc/ml

PLUS:hp