NOUVELLES

Des inondations dans les Prairies entraînent l'état d'urgence dans des villes

29/06/2014 05:02 EDT | Actualisé 29/08/2014 05:12 EDT

MELVILLE, Sask. - Des pluies diluviennes ont entraîné la fermeture de routes et la déclaration de l'état d'urgence dans certaines communautés du sud-est de la Saskatchewan et certaines parties du Manitoba.

À Melville, municipalité située à environ 140 kilomètres au nord-ouest de Regina, les autorités ont déclaré l'état d'urgence local, dimanche matin, après que la pluie eut engorgé le réseau d'égouts de la ville et ses stations de relèvement.

La ville de Carnduff, la municipalité rurale de Mount Pleasant et le village de Maryfield ont aussi déclaré l'urgence locale, rapporte le gouvernement provincial.

Le gouvernement de la Saskatchewan a aussi affirmé que d'autres communautés pourraient suivre leur exemple, alors que des pluies abondantes continuaient à s'abattre sur la province. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a fait savoir que plusieurs autoroutes avaient été fermées à la circulation et que des routes secondaires étaient également impraticables.

Alors que Dame Nature continuait de sévir, des patients d'un centre d'hébergement à Gainsborough, dans la municipalité rurale de Mount Pleasant ont été déménagés. Plus tard dimanche, des pompiers ont fait du porte à porte pour demander aux citoyens de quitter.

Le maire du village a confié que des résidants se dirigeaient vers des centres d'hébergement à Carnduff ou s'étaient rendus chez des proches.

«Il y a probablement 50 maisons complètement inondées», a déclaré Vic Huish, tout en ajoutant que des entreprises étaient également inondées.

«Ce sera un désastre.»

L'Université de Regina a fermé l'eau courante de tous ses édifices, à l'exception des résidences, et a annoncé qu'il évacuait la presque totalité de son campus.

PLUS:pc