NOUVELLES

Agenda international du lundi 30 juin

29/06/2014 02:51 EDT | Actualisé 29/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du lundi 30 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

BAGDAD - L'Etat islamique a annoncé l'établissement d'un "califat islamique" dans les régions conquises en Irak et en Syrie.

En Irak, l'armée tente de reprendre une partie de ces territoires en lançant sa plus grande contre-offensive contre les insurgés sunnites dans la province de Salaheddine, pour remettre la main notamment sur la ville de Tikrit. Elle a reçu des avions de combat russes et l'appui de conseillers militaires américains sur le terrain.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV/DONETSK/MOSCOU - Les autorités de Kiev et les Européens continuent à discuter avec la Russie pour consolider le cessez-le-feu - qui expire théoriquement à 19H00 - dans l'est de l'Ukraine et ouvrir un dialogue de paix avec les rebelles séparatistes prorusses.

Une nouvelle conférence téléphonique est prévue entre les présidents ukrainien, Petro Porochenko, russe, Vladimir Poutine, français, François Hollande, et la chancelière allemande Angela Merkel, la troisième depuis jeudi.

- Un journaliste de la première chaîne de la télévision publique russe a été tué par balles dans l'est de l'Ukraine, en proie à une insurrection prorusse, a annoncé lundi son employeur, Pervy Kanal.

(Ukraine-Russie-politique-crise-UE) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Ukraine-Russie-politique-crise-combats-médias)

NEW YORK/PARIS - Les autorités américaines devraient annoncer un accord qui permettra à la banque française BNP Paribas d'échapper à des poursuites judiciaires pour avoir aidé certains pays à contourner un embargo américain. Après 20H00.

(USA-France-banque-litige-sanctions)

PORTO ALEGRE/BRASILIA - L'Allemagne et la France, qui affrontent lundi respectivement l'Algérie à Porto Alegre (20H00) et le Nigeria à Brasilia (16H00) sont les favoris des deux huitièmes de finale du Mondial-2014 programmés lundi. En cas de succès, Français et Allemands se retrouveraient en quart de finale vendredi à Rio. Par ailleurs, une manifestation pour la gratuité des transports publics pour tous les brésiliens est organisée à Brasilia pendant le match France - Nigeria.

(Brésil-Foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PRETORIA - Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, revient dans le box des accusés, à 07H30, après un mois d'examens psychiatriques destinés à établir s'il était pénalement responsable au moment des faits.

(AfSud-Pistorius-procès-société) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

ROME - Nouveau drame de l'immigration en Italie: une trentaine de cadavres ont été trouvés sur un bateau de migrants secouru en pleine nuit dans le Canal de Sicile qui sépare l'Italie des côtes nord-africaines, ont annoncé les agences italiennes citant la marine et les garde-côtes.

(Italie-immigration-clandestins-transports)

NEW YORK/BUENOS AIRES - Date butoir accordée à l'Argentine pour rembourser des "fonds vautours" sur sa dette.

(USA-Argentine-dette-justice-litige)

MAIDUGURI (Nigeria) - Des hommes armés, suspectés d'appartenir au groupe islamiste Boko Haram, ont attaqué plusieurs églises dans le nord-est du Nigeria, où les habitants évoquent des "dizaines" de fidèles tués pendant la messe ou abattus alors qu'ils tentaient de fuir. L'attaque était toujours en cours dimanche soir.

(Nigeria-violences-rébellion-églises)

SEOUL - La Corée du Nord a proposé à Séoul de cesser de s'injurier et de se tirer dessus, un geste destiné à prouver sa volonté de faire la paix peu avant la visite à Séoul du président chinois Xi Jinping.

(CoréeNord-CoréeSud-Chine-USA-diplomatie-armée) =(PHOTO)=

LONDRES - Les Monty Python, qui célèbrent leurs retrouvailles 30 ans après leur dernier film, donnent une conférence de presse, à 10H00, avant un premier spectacle très attendu mardi dans l'O2 Arena de Londres.

(GB-humour) =(PHOTO+VIDEO)=

SEOUL - Deux touristes américains arrêtés en avril en Corée du Nord vont être traduits en justice sous plusieurs chefs d'accusation, dont "la perpétration d'actes hostiles".

(CoréeNord-USA-justice-diplomatie-droits-tourisme)

TORONTO (Canada) - Le maire de Toronto Rob Ford, en cure de désintoxication depuis plus d'un mois, effectue son retour à la mairie. 19H00.

(Canada-politique-société) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Le Premier ministre britannique, David Cameron, doit faire face aux questions des députés, à 14H30, trois jours après sa bataille perdue contre la désignation de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne.

(GB-UE-politique)

SAINT-NAZAIRE (France) - Arrivée des 400 marins russes qui vont être formés au maniement d'un deux navires militaires Mistral que la France s'apprête à vendre à la Russie, un contrat qui provoque de vives tensions entre Paris et ses alliés en pleine crise ukrainienne.

(France-Russie-Ukraine-Défense-industrie-marine) =(PHOTO+VIDEO)=

WIMBLEDON (Royaume-Uni) - Le Serbe Novak Djokokic, tenant du titre 2011, contre le Français Jo-Wilfried Tsonga, Andy Murray, le tenant du titre écossais, contre le Sud-Africain Kevin Anderson : les huitièmes de finale débutent, à 10H30, sur le gazon anglais de Wimbledon.

(Tennis-Wimbledon-2014) =(PHOTO)=

LONDRES - La justice doit décider si elle organise ou non un nouveau procès à l'encontre d'Andy Coulson, l'ancien rédacteur en chef du tabloïd News of the World reconnu coupable d'écoutes illégales, à propos de deux autres chefs d'inculpation visant cet ancien conseiller de David Cameron.

(GB-médias-procès-écoutes)

KHARTOUM - 25e anniversaire du coup d'Etat ayant porté Omar el-Béchir au pouvoir.

(Soudan-politique-anniversaire) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Le Parlement doit en principe voter sur un projet de loi controversé qui prévoit la nutrition forcée des prisonniers de haute sécurité en grève de la faim.

(Israël-Palestiniens-prisonniers-Parlement)

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit à la Maison Blanche son homologue chilienne Michelle Bachelet.

(USA-Chili-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La Cour suprême rend ses dernières décisions avant de partir en vacances. 14H00.

(USA-justice)

CITE DU VATICAN - Le pape reçoit le nouveau roi d'Espagne Felipe VI et son épouse Letizia au Vatican.

(Vatican-religion-pape-Espagne-Royauté) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Le ministre des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, reçoit, à 11H45, son homologue israélien, Avigdor Lieberman. Conférence de presse à 13H45.

(Allemagne-Israël-diplomatie)

DAKAR - Le Sénégal dans l'attente des résultats des élections locales de dimanche, qui constituent un test pour le président Macky Sall au pouvoir depuis plus de deux ans mais dont la majorité s'est disloquée.

(Sénégal-politique-élections-locales) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp