Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afrique du Sud: confirmation de la grève dans la métallurgie à partir de mardi

Afrique du Sud: confirmation de la grève dans la métallurgie à partir de mardi

Le puissant syndicat sud-africain de la métallurgie Numsa a confirmé dimanche son appel à une grève illimitée dans ce secteur employant plus de 220.000 ouvriers pour obtenir de meilleurs salaires, invoquant l'absence de progrès dans les négociations.

Les salariés membres du Syndicat national des métallurgistes d'Afrique du Sud (Numsa) sont appelés à cesser le travail à partir de mardi.

Le patronat est resté "obstiné et intransigeant" durant une série de négociations avec le syndicat, a déclaré le secrétaire général de Numsa, Irvin Jim, à la presse.

"Nous avons rencontré les patrons vendredi soir pour leur dire que la grève était maintenue", a-t-il ajouté.

"Comme nous n'avons toujours fait aucun progrès dans les négociations, nous rappelons à chacun que nos revendications comprennent une hausse salariale de 12%", a poursuivi M. Jim.

Ce montant, qui représente près du double du taux d'inflation (6,6%), est inférieur aux revendications initiales du syndicat, qui demandait une augmentation de 15% lorsque les négociations salariales ont débuté en mars.

La grève d'une durée illimitée affectera notamment les télécommunications et les secteurs de l'électrotechnique, de l'acier, du plastique.

Les salariés de l'industrie automobile, affectée par de longues grèves l'an dernier, ne participeront pas au mouvement mais le secteur pourrait être affecté indirectement, en ayant des problèmes d'approvisionnement.

Ce mouvement de grève intervient alors que l'Afrique du Sud sort d'une grève record de cinq mois dans les mines de platine.

sk/sd/mba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.