NOUVELLES

«Adios Amigos!»: un tweet de KLM choque les partisans du Mexique

29/06/2014 05:34 EDT | Actualisé 29/08/2014 05:12 EDT

RIO DE JANEIRO - Ce qui devait être une blague est rapidement devenu un cauchemar de relations publiques pour la compagnie aérienne néerlandaise KLM, qui a publié dimanche sur Twitter un message pour souligner la victoire in extremis de l'équipe des Pays-Bas à la Coupe du monde.

Quelques minutes après le gain des Néerlandais, on a vu apparaître sur le fil Twitter du transporteur aérien la photo d'un panneau d'affichage aéroportuaire «Départs» accompagné du message «Adios Amigos!». Sur la pancarte se trouvait un dessin d'un homme moustachu portant un sombrero.

Le gazouillis a rapidement été partagé sur le réseau social. Piqué au vif, l'acteur d'origine mexicaine Gael Garcia Bernal a répondu avec un message ponctué de deux jurons pour dire à ses deux millions d'abonnés que jamais plus il ne volerait sur les ailes de KLM.

Le message de KLM a été effacé environ 30 minutes après avoir été publié, alors qu'un déluge de commentaires négatifs déferlait sur Twitter.

La porte-parole de la compagnie aérienne, Lisette Ebeling Koning, a déclaré à l'Associated Press qu'il s'agissait d'une «blague» et que jamais KLM n'avait voulu offenser les Mexicains. Le transporteur offre des vols directs quotidiennement entre Mexico et Amsterdam.

La compagnie mexicaine AeroMexico a repris la balle au bond, en témoignant de son soutien pour l'équipe nationale sur Twitter en publiant à son tour la photo d'un panneau d'affichage aéroportuaire — mais celui-ci disait «Arrivées».

«Merci pour ce formidable championnat, vous nous avez rendus fiers et nous vous attendons à la maison», pouvait-on lire sur le fil du transporteur.

PLUS:pc