NOUVELLES

Montréal : le tunnel Viger rouvert en direction ouest

28/06/2014 05:08 EDT | Actualisé 28/08/2014 05:12 EDT
Radio-Canada

Le tunnel Viger de l'autoroute Ville-Marie a été rouvert à la circulation en direction ouest samedi après-midi, les travaux ayant pu être effectués plus vite que prévu. 

La direction est reste quant à elle fermée jusqu'à lundi, car des travaux y étaient déjà prévus.

Le tunnel Viger a été complètement fermé vendredi vers 17 h 45 en raison d'une dalle de béton jugée instable, à la suite d'une mauvaise manœuvre réalisée il y a une semaine.

Des travailleurs qui sciaient la chaussée pour refaire une partie du trottoir autour du Centre de recherche du CHUM ont enfoncé la scie trop profondément, sur une longueur de 50 mètres, endommageant le tablier du tunnel. 

La fissure ainsi créée, épaisse de quelques millimètres, a déstabilisé l'une des poutres de soutien du tunnel. Il a fallu attendre la deuxième inspection avant que Transports Québec détermine la nécessité de fermer la structure.

Selon la porte-parole du ministère des Transports, Sarah Bensadoun, le remplacement de la dalle problématique « s'est très bien fait et s'est fait plus rapidement que prévu ».

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l'incident et éviter qu'un tel événement ne survienne à nouveau.

« C'est un accident ce qui s'est passé. Ce n'est pas un affaiblissement de la structure que l'on ne connaissait pas et qui nous a surpris », a précisé samedi matin le ministre des Transports, Robert Poëti. « Comment se fait-il qu'on ait défoncé ça? Comment se fait-il que l'entreprise n'ait pas vu ça? Il va y avoir une enquête administrative, c'est clair », a-t-il ajouté.

Le ministre Robert Poëti s'est rendu sur place pour constater l'évolution des travaux.