Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - La Colombie de James trop belle pour l'Uruguay

Mondial-2014 - La Colombie de James trop belle pour l'Uruguay

La séduisante Colombie de James Rodriguez, auteur d'un doublé, a dominé un Uruguay (2-0) trop limité et s'est qualifiée pour le premier quart de finale de Coupe du monde de son histoire, samedi au Maracana.

"My name is James, +Rhamès+ Rodriguez". Le N.10 colombien a pris avec classe la tête du classement des meilleurs buteurs du Mondial (5 buts) avec deux réalisations magnifiques, un enchaînement poitrine-volée sous la barre (28) plus un bijou de jeu collectif (50).

Grâce à sa nouvelle idole, également auteur de 2 passes décisives, la Colombie gagne le droit d'aller défier le Brésil, le 4 juillet à Fortaleza. Un beau baptême de quarts de finale.

Le jeu d'équipe des "Cafeteros" concocté par José Pékerman a brisé une "Celeste" à qui Luis Suarez a trop manqué. Avec en plus un joueur sur un nuage, la Colombie peut rêver de bousculer un Brésil bien moins chatoyant contre le Chili.

James a d'abord réussi un but de légende, digne du majestueux temple de Rio de Janeiro. Sur un dégagement de la tête d'Alvaro Pereira, Abel Aguilar a remis le ballon de la tête à James, dont l'enchaînement contrôle poitrine-reprise de volée en pivot a tapé sous la barre avant d'entrer, un but qui figurera à coup sûr dans les résumés en images du tournoi.

Le Prince James de Monaco a doublé la mise, en même temps que Lionel Messi, Thomas Müller et Neymar (4 buts) pour prendre seul la tête du classement des buteurs, en marquant de la tête au bout d'une action collective soyeuse. La remise en retrait de la tête de Juan Cuadrado pour la passe décisive est de toute beauté.

Oscar Tabarez a alors changé ses plans, faisant entrer trois joueurs offensifs, Cristian Stuani, Gaston Ramirez (53) et Abel Hernandez (67), sortant notamment un Diego Forlan inexistant.

Mais il était trop tard. La Celeste peut regretter d'avoir placé le match sous le sceau de l'agressivité et de la défense. Tabarez avait choisi de renforcer ses arrières pour contrer les joueurs de couloir colombiens, formant un 5-3-2, avec Martin Caceres rejoignant Diego Godin et José Giménez dans la charnière centrale.

Une fois menée, la "Celeste" a bien dû se mettre à jouer. Edinson Cavani a sonné la charge, mais sans réussir grand chose, un centre dangereux dégagé par Carlos Sanchez devant Christian Rodriguez (32), un coup franc au-dessus (34).

Alvaro Gonzalez a tenté une belle demi-volée, sortie des poings par David Ospina (39).

Mené 2-0, l'Uruguay a encore eu des occasions, notamment par Maxi Pereira (79) seul face au gardien ou sur une frappe dans le soupirail de Cavani (85), mais Ospina était intraitable samedi, et le "Maréchal" Mario Yepes a parfaitement sablé sa 101 sélection à 38 ans.

L'Uruguay y a mis sa célèbre "garra charrua", son engagement, mais peut-être la Celeste a-t-elle laissé beaucoup d'influx nerveux dans l'affaire "Dracula Suarez", jusqu'à une conférence de presse de veille de match où Tabarez s'est contenté d'un monologue d'un quart d'heure sur le sujet sans répondre à la moindre question sur le jeu.

Il aurait pu parler du danger James, sorti sous l'ovation d'un Maracana jaune Colombie. Ce pouvait être le match de Radamel Falcao, la star colombienne forfait pour le Mondial, et de Luis Suarez, ce fut celui de James.

eba/jta

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.