NOUVELLES

Les Stampeders écrasent les Alouettes de Montréal 29-8

28/06/2014 07:13 EDT | Actualisé 28/08/2014 05:12 EDT
PC

CALGARY - Les Stampeders de Calgary ont entamé leur saison en humiliant les Alouettes de Montréal 29-8, samedi après-midi, mais ils auraient pu perdre tout un pan de leur attaque.

Leur porteur de ballon étoile, Jon Cornish, reposait face contre le sol au quatrième quart après que le secondeur des Alouettes Kyries Hebert lui eut asséné un violent coup de la corde à linge. Une ambulance a même été dépêchée sur le terrain, mais le joueur des Stamps s'est relevé de lui-même et a été accompagné au vestiaire par le personnel médical de l'équipe.

«J'ai été mis K.-O., a admis Cornish après la rencontre. Je devrai suivre le protocole de dépistage des commotions cérébrales à 100 pour cent. Je m'attendais à me sentir plutôt mal, mais ça va plutôt bien. Je me souviens ce qui s'est produit avant et après le coup.

«Je ne le (Hebert) blâme pas vraiment, a ajouté Cornish. J'ai effectué un très bon bloc à ses dépens plus tôt pendant le match, et parfois c'est ce qui se produit.»

Quelques minutes plus tôt, Cornish avait atteint la zone payante après avoir effectué une course de 18 verges.

Le quart des Stampeders Bo Levi Mitchell, qui était le partant lors d'un match d'ouverture pour la première fois de sa carrière dans la LCF, a décoché deux passes de touché et amassé 313 verges de gains, sans commettre la moindre interception.

Le Texan a uni ses efforts à ceux de l'ailier espacé Maurice Price pour réaliser un jeu de 102 verges pour le majeur au premier quart, avant de récidiver au quatrième en repérant Anthony Parker.

Rene Paredes a réussi deux placements, tandis que le botteur de dégagement Rob Maver contribuait deux simples.

C'était la première fois depuis 1999 qu'un autre joueur qu'Anthony Calvillo entamait le match d'ouverture au poste de quart pour les Oiseaux. Le meilleur passeur de l'histoire de la LCF a annoncé sa retraite en janvier après 16 saisons passées avec les Alouettes.

Troy Smith, un ancien lauréat du trophée Heisman avec l'Université Ohio State, a complété 17 de ses 40 tentatives de passe pour des gains faméliques de 127 verges. Il a encaissé quatre sacs, en plus d'être intercepté une fois.

«Je ne me sens pas très bien, a reconnu Smith. C'est une très mauvaise sensation que tu ressens lorsque tu quittes le terrain après une semaine complète de préparation et que rien ne fonctionne.

«On devra véritablement se regarder dans le miroir et on devra accepter que les choses ne vont pas toujours comme on l'aurait souhaité.

«On doit retourner à la planche à dessins et reconnaître que les Stampeders ont joué un bon match aujourd'hui. Ils ont appliqué leur plan de match et ç'a rapporté, en plus d'avoir exécuté leurs jeux à la perfection.»

Steven Lumbala a marqué le seul touché des Montréalais, à la suite d'une course d'une verge sur le dernier jeu du match. L'ex-ailier espacé étoile de la NFL, Chad Johnson, a capté deux passes pour 20 verges à son premier match dans la LCF.

«J'ai beaucoup de chemin à parcourir, mon gars, a dit Johnson. C'était ma première expérience dans un véritable match, et je dois reconnaître que le niveau de compétition est très similaire à celui de la NFL, tout comme la vitesse du jeu.»

La foule était de 26 135 spectateurs au stade McMahon de Calgary.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les dix compétitions sportives les plus rentables