Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le sirop d'érable changera de nom

Le sirop d'érable changera de nom
Martin Barraud via Getty Images

Certains le préfèrent « doré au goût délicat », d'autres « très foncé au goût corsé ». Ces appellations pourraient bientôt remplacer les traditionnels No 1, No 2 ou No 3 que l'on retrouve en ce moment sur les emballages de sirop d'érable.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a présenté vendredi les nouveaux descripteurs de goût que le gouvernement pourrait adopter au terme d'un processus de consultation publique. Le projet de loi a été publié samedi dans La Gazette du Canada.

L'ACIA estime que ces changements sont nécessaires pour « moderniser » la classification du sirop. Il s'agirait d'une demande exprimée directement par les producteurs, dit l'Agence.

Selon les acériculteurs, le sirop No 1 se vend le plus, puisque les consommateurs croient qu'il est de meilleure qualité. Pourtant, la majorité des gens préfèrent le goût plus riche du No 2, disent-ils.

Ces changements permettraient aussi d'harmoniser la classification du sirop canadien avec celle des Américains, ce qui faciliterait les exportations.

Selon des données du gouvernement fédéral, 84 % de la production mondiale de sirop d'érable provient du Canada, surtout du Québec. Le reste est produit aux États-Unis.

L'ACIA invite les consommateurs et l'industrie à commenter les changements proposés d'ici le 10 septembre. Elle recommande une période de transition de deux ans.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le décor

La cabane urbaine de Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.