NOUVELLES

Agenda international du dimanche 29 juin

28/06/2014 02:16 EDT | Actualisé 28/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du dimanche 29 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

BAGDAD - L'armée irakienne a donné l'assaut pour déloger les insurgés sunnites de la cité-clé de Tikrit prise le 11 juin pendant leur offensive fulgurante en Irak.

Le porte-parole du ministère irakien de la Défense a annoncé samedi que l'Irak avait reçu de la Russie des avions de combat Soukhoi.

(Irak-USA-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV/DONETSK (Ukraine) - Les présidents ukrainien Petro Porochenko et russe Vladimir Poutine vont tenter de consolider un fragile cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine au cours d'une conférence téléphonique avec la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français François Hollande (heure non communiquée).

- Les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine ont libéré samedi une deuxième équipe d'observateurs de l'OSCE, qui avait été enlevée fin mai, un geste qui pourrait favoriser la consolidation du cessez-le-feu.

(Ukraine-Russie-crise-politique-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

FORTALEZA/RECIFE (Brésil) - Equipe la plus impressionnante au premier tour, les Pays-Bas sont favoris du huitième de finale face au Mexique dimanche (16H00) à Fortaleza.

L'autre rencontre de la journée, à Recife (20H00) opposera la Grèce au Costa Rica, deux des surprises de la première phase. Le vainqueur accèdera pour la première fois aux quarts de finale.

(Brésil-Foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO)=

ISTANBUL - Gay Pride d'Istanbul, à 14H00, organisée par les associations turques de défense des droits des homosexuels - très en pointe dans les manifestations antigouvernementales de 2013 - dans un pays, la Turquie, où les tabous sur cette communauté restent très forts.

(Turquie-homosexuels) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

WASHINGTON - Suivi de la procédure après le transfèrement aux Etats-Unis d'Ahmed Abou Khattala, le Libyen soupçonné d'être responsable de l'attaque de Benghazi en 2012 qui avait coûté la vie à quatre Américains, dont l'ambassadeur.

(USA-Libye-procès-arrestation-enquête-violences) =(PHOTO)=

SEOUL - La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques qui ont échoué en mer au large de la côte orientale, trois jours après un test semblable effectué par Pyongyang, des gestes interprétés comme une démonstration de force avant la visite à Séoul du président chinois.

(CoréeNord-CoréeSud-Japon-USA-Chine-diplomatie-défense)

HONG KONG - Dernier jour de vote à Hong Kong sur l'instauration du suffrage universel direct dans le territoire, un référendum officieux raillé par Pékin, dans un contexte de défiance accrue des habitants vis-à-vis de la Chine.

(HongKong-Chine-démocratie)

LA MECQUE - Début du mois de jeûne du ramadan pour la plupart des musulmans dans le monde. Certains, comme le Yémen, ont commencé le ramadan dès samedi.

(Religion-ramadan) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Réunion hebdomadaire du gouvernement israélien. 07H00.

(Israël-politique) =(PHOTO)=

KHARTOUM - Les avocats de la Soudanaise chrétienne réfugiée à l'ambassade américaine à Khartoum doivent demander l'abandon des accusations d'usage de faux pesant sur elle, afin de lui permettre de quitter le Soudan pour les Etats-Unis.

(Soudan-religion-droitsHomme-USA-diplomatie)

ANKARA - Les deux principaux partis d'opposition turcs doivent désigner un candidat commun, le diplomate Ekmeleddin Ihsanoglu, qui aura très probablement comme adversaire le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan à la présidentielle d'août.

(Turquie-politique-élections)

BELGRADE - Le président sortant de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, rencontre les dirigeants serbes. Conférence de presse avec le Premier ministre Aleksandar Vucic à 10H30.

(Serbie-UE-élargissement) =(PHOTO)=

DAKAR - Elections municipales et départementales au Sénégal, un scrutin test pour le président Macky Sall, plus de deux ans après son arrivée au pouvoir.

(Sénégal-politique-élections-locales) =(PHOTO)=

PARIS - Dernier jour des défilés hommes pour le printemps/été 2015 avec les collections de Lanvin, Paul Smith, Rynshu et Saint Laurent.

(France-mode-luxe) =(PHOTO)=

CITE DU VATICAN - Le pape remet à 24 archevêques métropolites le "pallium", étoffe traditionnelle, au cours d'une messe à 07H30, avant l'angélus dominical.

(Vatican-religion-pape-pallium) =(PHOTO)=

redchef

PLUS:hp