BIEN-ÊTRE

10 raisons d'aller à Burning Man (PHOTOS)

28/06/2014 07:00 EDT | Actualisé 28/06/2014 07:00 EDT
AP
People walk toward the temple at Burning Man near Gerlach, Nev., on the Black Rock Desert on Friday Aug. 31, 2012. (AP Photo/The Reno Gazette-Journal, Andy Barron)

Chaque année depuis 1986, l’événement Burning Man attire une faune bigarrée de burners qui, pour diverses raisons, font le pèlerinage jusqu’au désert du Nevada et assiste à cette grande fête tribale reconnue internationalement.

Voici, pour notre part, 10 bonnes raisons de vous rendre à ce grand rassemblement annuel:

1 - Voyage/paysages

C’est connu, les États-Unis ont des paysages époustouflants qui valent le détour. En plus, l’événement est situé dans le désert de Black Rock, un lieu qui fait partie de la NCA (National Conservation Area) et qui a des caractéristiques géologiques très particulières, des geysers et des volcans, par exemple.

2 - Art

Burning Man est un festival où l’expression artistique est réellement mise de l’avant. Installations, performances, sculptures, véhicules mutants et plus encore. Le thème de l’événement cette année est « Caravensérail», qui signifie un lieu où des marchands en caravanes s’arrêtent pour un peu de repos. Inspirée des voyageurs sur la route de la Soie, le tout se veut un « bazar du bizarre » comme l’affirment les organisateurs.

3 - Croissance personnelle

Depuis les tous débuts, Burning Man est un lieu de ressourcement, une forme de pèlerinage. On n’écarte pas l’idée d’une certaine spiritualité, au contraire, mais sans pourtant évoquer quoi que ce soit de religieux. Il s’agit plutôt de se retrouver soi-même. Côté drogues et alcool, toute expérience de l’esprit altéré n’est pas nécessaire: l’événement en soi en constitue une.

4 - Réputation

La réputation de Burning Man n’est plus à faire. Des gens du monde entier se déplacent pour assister à ces quelques jours où l’on décroche radicalement du quotidien. Pour vous donner une petite idée, en 2013, on ne comptait pas moins de... 68 000 participants!

5 - Liberté et ouverture

La notion de liberté est importante. Les participants sont tous les bienvenus, peu importe leur origine, leur âge, leur sexe. L’événement en est un de célébration: de la différence, de l’inclusion, de la diversité. Il y a d’ailleurs beaucoup de gens qui se costument et changent leur apparence, incarnant ainsi quelque chose qui leur ressemble peut-être plus que ce dont ils ont l’air dans la vie de tous les jours. C’est un lieu où tout est permis, mais toujours dans le respect de son voisin.

6 - Communauté

C’est l’occasion d’expérimenter le “vivre en commun” plus que jamais. Au quotidien, on fait souvent chacun pour soi, mais dans ce cas, tout est basé sur un principe d’autonomie et d’autarcie, d’échanges et de dons entre participants.

7 - Affranchissement du système marchand

Envie de tenter l’expérience de se détacher d’un système mercantile? Pendant Burning Man, tout fonctionne par troc, par dons, et les transactions financières ne sont pas acceptées (sauf quelques exceptions comme les billets ou l’achat de glace sur place).

8 - Le fameux Burning Man

Le fameux homme qui brûle est une véritable tradition et le coeur de l'événement. Chaque année, le montage du fameux mannequin, voué à servir de torche gigantesque, est plus original et créatif que la fois d’avant. C’est une œuvre en constante évolution.

9 - Radicalité

Qu’on se le dise, l’expérience est radicale. Que ce soit pour l’expérience corporelle proche de la survie (être au gros soleil pendant des heures, où il y fait environ 107 degrés), par l’aspect autonomie (on demande aux participants d’être très organisés, puisque rien n’est vendu sur place) ou encore par des pratiques artistiques sans compromis, Burning Man est réellement l’occasion d’aller au bout de soi-même et de vivre une expérience hors du commun.

10 - Party mémorable

C’est en fait une grosse fête païenne où l’on vous invite à vous laisser aller, à célébrer la vie dans une simplicité et une ouverture à la découverte. Un événement à tenter une fois dans sa vie. Pour vous donner une idée, on vous invite à écouter le documentaire: Spark: A Burning Man Story qui propose une incursion au coeur de l’organisation de cet énorme festival.

INOLTRE SU HUFFPOST

Burning Man 2013