NOUVELLES

WRC/Rallye de Pologne - 2e jour: Ogier repasse en tête

27/06/2014 12:28 EDT | Actualisé 27/08/2014 05:12 EDT

Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R) a repris la tête du rallye de Pologne, vendredi, devant son coéquipier norvégien Andreas Mikkelsen, alors que deux spéciales ont été annulées (ES7, ES8) en Lithuanie, pour raisons de sécurité.

Après l'ES6, dans laquelle il a réalisé le meilleur temps, le champion du monde en titre et leader du championnat, obligé de passer le premier et donc de balayer la route, avait une seconde et demie d'avance sur Mikkelsen, qui passait dans les spéciales quelques minutes après lui, et 15 secondes d'avance sur un autre jeune Norvégien, Mads Ostberg (Citroën).

Après l'assistance de Druskininkai, de l'autre côté de la frontière entre la Pologne et la Lituanie, les deuxièmes passages dans les spéciales lituaniennes, déjà parcourues le matin (ES5, ES6), ont été annulés en raison du mauvais état général de la piste, un sol sablonneux très creusé par les premières trajectoires de tous les concurrents.

Derrière Ogier et ses deux poursuivants norvégiens, l'autre pilote de pointe de VW, le Finlandais Jari-Matti Latvala, est bien remonté au classement, pointant à la 4e place du classement général, après une première soirée un peu ratée (8e jeudi soir après trois spéciales, ndlr), pour cause de gamberge consécutive à son abandon de 2009 en toute fin de rallye.

Les pistes rapides et très roulantes, et donc pas trop cassantes, ressemblant à celles de Finlande sans les bosses, n'ont pas provoqué de grosse sortie de route ou d'abandon notable, ce qui a permis à l'autre Citroën DS3, celle de Kris Meeke, 5e, et aux deux Hyundai i20 officielles de rester dans le peloton de tête, en embuscade, tout comme le vainqueur de l'édition 2009, Mikko Hirvonen, et le héros local Robert Kubica dans leurs Ford Fiesta RS de l'écurie M-Sport.

Le programme allait reprendre par l'ES9, à 19h15 locales (17h15 GMT) et cette deuxième journée devait se terminer par un nouveau passage dans la super-spéciale de la Mikolajki Arena, en soirée (22h00 locales, 20h00 GMT).

dlo/gv

PLUS:hp