BIEN-ÊTRE

Vous n'avez pas de jardin? Voici les jardins mobiles! (PHOTOS)

27/06/2014 10:20 EDT | Actualisé 27/06/2014 10:20 EDT
Jean-Jacques Revel

Vous n’avez pas de jardin et vous possédez un balcon, un petit espace bétonné, une toiture… Vous rêvez de fleurs, de légumes, d’arbustes, vous voulez créer votre univers végétal ? Pas de panique, plusieurs techniques s’offrent à vous pour cultiver des plantes si vous n’avez pas de terrain ou lorsque la qualité de la terre dont vous disposez n’est pas apte à la culture.

Le jardinage en bacs

N’importe quels contenants peuvent-être utilisés à condition qu’ils soient dotés de trous de drainage et que leurs tailles soient suffisantes pour que la plante hôte puisse s’y développer à l’aise.

Ainsi, pots en terre cuite, céramique, caisson en bois, bacs en plastique, bassine en fer, contenants recyclés, tous peuvent constituer un éléments décors végétal. Un peu d’imagination et vos trouvailles créerons un endroit unique où vous aurez plaisir à vous détendre et où vous retrouver.

Les bacs à réserve d’eau

Il existe dans le commerce, bon nombre de modèles équipés d’un fond à réserve d’eau. L’avantage, c’est que l’on arrose moins sa plante puisque les racines viendront puiser leur besoin en eau naturellement sous le terreau et que cela évitera le lessivage des nutriments.

On peut également mettre un contenant avec des graviers dans lequel on aura rajouté de l’eau et sur lequel on posera son bac. Même chose, les plantes viendront en partie boire et l’humidité autour de la plante sera conservée. Là, il faudra veiller à ce que l’eau soit en quantité suffisante dans la soucoupe.

Des sacs en géotextile ou en toile de jute peuvent également être remplis de terreau et contenir plantes, légumes, petits fruitiers. L’avantage c’est que vos racines très bien aérées fourniront des plants bien vigoureux.

De manière générale, ce mode de culture hors sol, implique un type de terreau bien dosé et amendé, un paillage et un arrosage contrôlé.

La santé des plantes, vivaces ou annuelles, plantes potagères ou arbustes dépendra de étroitement de vos soins. Ce moyen de culture plus fragile implique donc plus d’attention notamment au niveau de l’arrosage.

Fertiliser de mai à septembre à raison d’un apport d’engrais tous les 2 mois. Il existe aussi des engrais granulés à diffusion lente que l’on rajoute au terreau en début de saison une seule fois. vous pourrez à loisir, rendre plus mobile votre jardin, selon votre humeur ou inspiration..

En résumé, voici une bonne recette : faites un ou plusieurs trous dans le fond de votre bac, mettez y une poignée de gravier pour le drainage, du terreau. Plantez y des vivaces ou annuelles, des légumes, des fruitiers ou des arbustes décoratifs. De l’amour, de l’attention et quelques soins, feront de votre jardin mobile, le lieu où vous vous ressourcerez. N’oubliez pas d’arroser régulièrement et pour votre plus grand plaisir, observez, ça pousse !

Bon Jardinage

Voici des photos de fruits et fleurs que l'on peut mettre en bac:

Fruits et plantes en bac

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Espace pour la vie