NOUVELLES

Raids aériens sur Tikrit, l'armée prépare un assaut (officiers)

27/06/2014 07:18 EDT | Actualisé 27/08/2014 05:12 EDT

L'armée irakienne mène des raids aériens contre les insurgés qui tiennent la ville de Tikrit au nord de Bagdad pour protéger les soldats contrôlant l'université et préparer un assaut sur la ville, a déclaré un haut gradé vendredi.

Des troupes sont déployées autour de la ville en prévision de l'assaut, a-t-il ajouté.

Les forces irakiennes défendaient vendredi l'université sur laquelle ils ont mené la veille une opération héliportée afin d'en prendre le contrôle.

Des affrontements intermittents s'y déroulent entre les insurgés et l'armée, poussant les familles des employés de l'université vivant à proximité à fuir, a précisé un major de police.

L'université est stratégiquement située sur la voie vers Baïji, la principale raffinerie de pétrole en Irak et vers une base militaire au nord de la ville que les insurgés avaient prise dans leur offensive.

Des insurgés sunnites ont déclenché le 9 juin une offensive fulgurante en Irak, prenant le contrôle de larges pans de territoires dans cinq provinces au nord et à l'ouest de Bagdad, et faisant plus de 1.000 morts et des centaines de milliers de déplacés selon l'ONU.

Tikrit, située à 160 km au nord de Bagdad, est tombée le 11 juin.

Durant les premiers jours de l'offensive, les forces de sécurité ont fait preuve d'une très faible résistance, nombre de policiers ou de soldats abandonnant leurs positions.

Après cette débandade, les forces irakiennes ont tenté de relever la tête, reconquérant certaines villes, mais elles peinent à repousser la progression des insurgés et ne parviennent pas à reprendre les territoires conquis par ces derniers.

strs-sf/wd/psr/emb/faa

PLUS:hp