NOUVELLES

Pershing et Allergan s'entendent au sujet d'une assemblée des actionnaires

27/06/2014 02:24 EDT | Actualisé 27/08/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Pershing Square Capital Management et Allergan (NYSE:AGN) ont conclu une entente afin de permettre au gestionnaire de fonds américain de tenter d'obtenir la tenue d'une assemblée spéciale des actionnaires dans le but de renvoyer six membres du conseil du fabricant du Botox.

L'entente rendue publique vendredi fait en sorte qu'Allergan n'aura pas recours au mécanisme de défense de la dragée toxique.

Pershing, qui contrôle 9,7 pour cent des actions d'Allergan, est partenaire de Valeant Pharmaceuticals (TSX:VRX) dans le cadre de l'offre d'achat hostile faite pour la société américaine.

«Cette résolution nous procure la clarification dont nous avions besoin pour permettre aux actionnaires d'Allergan de demander la tenue d'une assemblée spéciale sans craindre que la pilule empoisonnée soit mise en oeuvre», a déclaré le dirigeant de Pershing, Bill Ackman, dans un communiqué de presse.

L'entente évite aux entreprises une visite en cour, Pershing ayant intenté une poursuite contre Allergan en faisant valoir que les règlements de la société rendaient difficiles l'obtention du soutien nécessaire à la tenue d'une assemblée des actionnaires.

Valeant, qui a son siège social à Laval, a affirmé que grâce à l'entente, les efforts de Pershing pour obtenir une assemblée ne seraient pas retardés davantage.

Des investisseurs détenant 25 pour cent des actions d'Allergan doivent approuver la démarche pour qu'une assemblée ait lieu.

Allergan a plusieurs fois refusé de rencontrer Valeant afin de discuter de son offre de plus de 50 milliards $ US en actions et en espèces.

Valeant propose 72 $ US en espèces et 0,83 action de Valeant en échange de chaque action d'Allergan. Le conseil d'administration d'Allergan a cependant rejeté à l'unanimité cette offre, estimant qu'elle sous-estimait la valeur de l'entreprise, en plus d'engendrer des risques et des incertitudes importants pour ses actionnaires.

Les actions d'Allergan et de Valeant ont augmenté vendredi. Le titre d'Allergan a terminé la séance à 173,95 $ US à la Bourse de New York, en hausse de 3,38 $ US par rapport à son précédent cours de clôture. Le titre de Valeant a clôturé en affichant une hausse de 2,83 $, à 138,12 $, à la Bourse de Toronto.

PLUS:pc