NOUVELLES

Patrick Roy a eu une pensée pour Pat Burns en gagnant le trophée Jack Adams

27/06/2014 07:42 EDT | Actualisé 27/08/2014 05:12 EDT

PHILADELPHIE - Patrick Roy a eu une pensée pour Pat Burns après avoir été décoré du titre d'entraîneur par excellence de la LNH cette saison, mardi. C'est que la veille on a confirmé l'intronisation de Burns au Temple de la renommée du hockey, un peu moins de quatre ans après son décès.

«Cet honneur revêt un cachet particulier parce que j'avais beaucoup d'admiration pour Pat, a déclaré Roy, avant le début de la séance de repêchage. Il a gagné le trophée trois fois, ce n'est pas peu dire.»

Burns a commencé sa carrière d'entraîneur dans la LNH à la barre du Canadien de Montréal en 1988-89, au moment où Roy s'élevait au rang de gardien vedette.

«Pat a exercé une grande influence sur moi. Je respectais sa façon de travailler quand il me dirigeait et je m'en suis inspiré comme entraîneur», a-t-il admis.

«J'ai été bien content qu'on lui rende cet honneur cette semaine et, comme tout le monde, j'aurais souhaité qu'on le fasse de son vivant. Il ne l'aurait sûrement pas volé.»

Roy s'est dit choyé d'avoir joué sous les ordres de bons entraîneurs comme Burns, Jacques Demers, Marc Crawford et Bob Hartley, «qui ont tous joué un rôle dans mon cheminement».

Roy a l'habitude des débuts fulgurants: Coupe Stanley à ses débuts dans la LNH ainsi que l'obtention du trophée Conn Smythe, autre conquête de la coupe à sa première saison avec l'Avalanche du Colorado, Coupe Memorial à sa première année comme entraîneur des Remparts de Québec dans les rangs juniors et maintenant le trophée Jack Adams à sa première saison comme entraîneur dans la LNH.

«Mes débuts sont assez bons, et on espère que ça va continuer, s'est-il esclaffé. Partout où je suis passé, j'ai été chanceux d'avoir toujours été bien entouré. C'est le cas au Colorado. Il y a beaucoup de fébrilité actuellement en ville pour l'Avalanche. Ça me rappelle les années que j'ai passées là-bas comme joueur. Nous voulons continuer dans la même voie que la dernière saison et fournir aux partisans la meilleure équipe.»

PLUS:pc