NOUVELLES

Novak Djokovic accède au quatrième tour avec un gain contre Gilles Simon

27/06/2014 09:59 EDT | Actualisé 27/08/2014 05:12 EDT

LONDRES - Le favori serbe Novak Djokovic a atteint le quatrième tour de Wimbledon en battant le Français Gilles Simon 6-4, 6-2 et 6-4, vendredi.

Djokovic a récolté sept bris et autant d'as, en plus de remporter 77 pour cent des points disputés sur sa première balle.

Djokovic a vécu et causé une certaine frayeur en fin de match. Menant 3-2 au troisième set, avec Simon au service, il a durement chuté en tentant de rejoindre la balle pour faire un coup droit. Le Serbe a grimacé de douleur et s'est agrippé l'épaule gauche, mais il a pu continuer après avoir reçu les soins d'un thérapeute.

«La douleur était vive, a dit Djokovic. J'espérais juste que l'articulation ne soit pas amochée, et je suis chanceux que tout soit correct. J'ai pu continuer, c'est juste que le muscle a été endolori par la force de l'impact. Je suis juste content de passer au prochain tour.»

Son prochain adversaire sera le Français Jo-Wilfried Tsonga, qui a battu le Taïwanais Jimmy Wang 6-2, 6-2 et 7-5.

Le favori local et champion en titre, Andy Murray, a prévalu 6-2, 6-3 et 6-2 contre Roberto Bautista Agut, de l'Espagne.

Murray a réussi 11 as et 44 coups gagnants. Il se trouve au moins au quatrième tour pour la huitième fois en neuf ans à Wimbledon.

L'an dernier, Murray est devenu le premier Britannique à triompher à Wimbledon depuis 1936, alors que Fred Perry a signé l'exploit.

En incluant sa médaille d'or aux Jeux de Londres en 2012, Murray a maintenant gagné ses 16 derniers matches au All England Club.

Tomas Berdych (no 6), finaliste à Wimbledon il y a quatre ans, est devenu la tête de série la mieux classée à être éliminée jusqu'ici dans le tournoi, lorsqu'il s'est incliné 7-6 (5), 6-4, 7-6 (6) devant Marin Cilic (no 26) dans un match qui s'est conclu à la tombée de la nuit, à 21h36. Berdych, qui a demandé que le match soit interrompu à cause de la noirceur, a raté son coup droit sur la deuxième balle de match. Cilic a conclu la rencontre avec 20 as.

Il y a eu une surprise de taille chez les dames avec la sortie de la numéro deux Li Na, défaite 7-6 (5) et 7-6 (5) par Barbora Zahlavova Strycova, de la République tchèque.

Cette dernière a atteint la finale à Birmingham il y a deux semaines, perdant alors en deux sets face à Ana Ivanovic.

Li a notamment échappé une balle de set en deuxième manche, avant de s'incliner en deux heures et 19 minutes. Elle a remporté le point sur trois quarts de ses premières balles, mais elle a aussi commis sept doubles fautes et 37 erreurs non provoquées.

En Grand chelem, il s'agit d'une deuxième fin hâtive d'affilée pour la Chinoise, vaincue à son premier match à Roland-Garros, en mai.

Strycova trouvera maintenant sur sa route Caroline Wozniacki, après que l'ancienne numéro 1 ait vaincue la Croate Ana Konjuh 6-3 et 6-0.

La Tchèque Petra Kvitova a mis fin au parcours de la quintuple championne Venus Williams, battant l'Américaine 5-7, 7- 6 (2) et 7-5 pour passer au quatrième tour.

Kvitova, grande gagnante du tournoi en 2011, a écarté Williams avec son seul bris de la rencontre, après deux heures et demie de jeu. Elle a beaucoup aidé sa cause avec 11 as et 48 coups gagnants.

Sa compatriote Lucie Safarova a progressé elle aussi, l'emportant 6-4 et 6-2 contre la Slovaque Dominika Cibulkova.

La Roumaine Simona Halep, battue par Maria Sharapova en finale de Roland-Garros, est passée au troisième tour en battant l'Ukrainienne Lesia Tsurenko 6-3, 4-6 et 6-4.

La Russe Ekaterina Makarova, 22e tête de série, a vaincu la Française Caroline Garcia, 7-5 et 6-3, tandis que la Suisesse Belinda Bencic a défait l'Américaine Victoria Duval, 6-4 et 7-5.

La Polonaise Agnieska Radwanska, quatrième tête de série, n'a eu besoin que de 57 minutes pour régler le cas de Michelle Larter de Brito, battant la Portugaise 6-2 et 6-0.

L'Espagnol Feliciano Lopez, 19e tête de série, a eu raison du Croate Ante Pavic 6-4, 7-6 (4) et 7-5, tandis que le Bulgare Grigor Dimitrov, 11e tête de série, l'a emporté 6-7 (3), 6-4, 2-6, 6-4 et 6-1 contre Alexandr Dolgopolov, de l'Ukraine.

PLUS:pc