NOUVELLES

Mondial-2014: énormes audiences pour les matches, sauf en France

27/06/2014 10:29 EDT | Actualisé 27/08/2014 05:12 EDT

De nombreux pays ont enregistré de très bonnes audiences lors de la diffusion des premiers matches de la Coupe du monde, seule la France faisant exception avec des parts d'audience beaucoup moins élevées, selon une étude publiée vendredi.

De l'Italie aux Pays-Bas, en passant par l'Allemagne, la Grèce ou la Belgique, les matches ont souvent rassemblé plus de 80% des télespectateurs, alors que le pic en France, France-Suisse, a réuni 62% des téléspectateurs .

Le match Belgique-Corée du Sud a ainsi été le match de football le plus regardé dans l'histoire de la télévision belge avec 5,1 millions de personnes.

82% des téléspectateurs italiens ont suivi le match contre l'Angleterre. 84,2% des Allemands étaient présents devant leur écran pour assister à leur victoire face aux Etats-Unis et 88,4% des téléspectateurs néerlandais ont assisté au match face au Chili. Le match Côte d'Ivoire-Grèce a comptabilisé, lui, 81,3% de part d'audience à la télévision grecque.

42,9 millions de Brésiliens ont regardé leur équipe jouer face à la Croatie, un record. Ce match a également été le match le plus regardé depuis au moins douze ans au Royaume Uni, avec 11,2 millions de téléspectateurs britanniques.

Malgré l'horaire matinal, 2,3 millions d'Australiens se sont levés pour regarder le match contre le Chili.

Quelque 25 millions de téléspectateurs ont suivi dimanche la retransmission à la télévision américaine du deuxième match des Etats-Unis face au Portugal (2-2), un score qui n'a rien à envier à une finale NBA ou aux World Series de baseball.

Comme une prédilection avant ses défaites à venir, l'Espagne n'avait rassemblé lors de son premier match face aux Pays-Bas que 11,2 millions de personnes, soit 68,5% d'audience.

En France, seuls 56,3% des téléspectateurs ont regardé le match contre le Honduras, soit 15,9 millions de personnes.

Depuis, les audiences se sont légèrement redressées, avec 16,7 millions de personnes devant TF1 pour le France-Suisse, et 14,7 millions de téléspectateurs et 62% de part d'audience pour le match face à l'Equateur.

Selon la chaîne, le France-Suisse constitue la meilleure audience pour du football depuis la finale France-Italie du Mondial-2006, et la meilleure audience de l'année 2014 pour TF1.

En 2006, en Allemagne, année où les Bleus sont allés en finale face à l'Italie, l'audience des sept matches des Bleus avait rassemblé en moyenne près de 19,2 millions de téléspectateurs, soit 73% de part d'audience.

En Afrique du Sud, alors que l'équipe de France n'avait pas dépassé le premier tour, l'audience moyenne des trois matchs français avait chuté à 12,8 millions (59,5% de part d'audience).

mig/leb/dhe

PLUS:hp