Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - Liesse et nouveaux incidents en France après la qualification de l'Algérie

Mondial-2014 - Liesse et nouveaux incidents en France après la qualification de l'Algérie

Des milliers de supporters de l'Algérie ont célébré en France dans la nuit la qualification historique de l'équipe nationale algérienne en 8e de finale de la Coupe du monde du football, une fête ternie par des incidents et 74 interpellations, selon la police.

Les Algériens représentent la première communauté immigrée en France avec plus d'un million de personnes.

Au son du tam-tam, des klaxons et des "Vive l'Algérie", les supporters, pour la plupart enveloppés dans le drapeau algérien, ont fêté sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris la victoire de leur équipe. Ils étaient présents sur les trottoirs, au volant de leur voiture ou encore en plein milieu de la route, ralentissant le trafic autour de la place de l'Etoile qui surplombe la célèbre avenue.

La fête a dérapé lorsque des projectiles ont été jetés à plusieurs reprises sur les forces de l'ordre, déployés en nombre et qui stationnaient au milieu de la place, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les policiers ont riposté en poursuivant les assaillants sur plusieurs dizaines de mètres et en faisant usage de gaz lacrymogène.

A Lyon (centre-est), où vit également une forte communauté d'origine algérienne, les festivités ont également été marquées par des incidents. Les policiers ont eu recours au gaz lacrymogène et à une lance à eau pour contenir la foule et lui interdire l'accès à des artères commerçantes survolées par un hélicoptère des forces de l'ordre.

Dans la banlieue de Lyon, à Vaulx-en-Velin et Saint-Priest, les policiers ont aussi procédé à des tirs de gaz lacrymogène en réplique à des jets de projectiles.

Au total, sur l'agglomération lyonnaise, une trentaine de véhicules et plusieurs dizaines de poubelles ont été incendiés, selon une source policière. Trois ou quatre interpellations ont eu lieu.

A Marseille (sud), des incidents ont éclaté dans le centre-ville entre forces de l'ordre et supporters, a constaté l'AFP. Ils se sont produits autour du Vieux-Port, lorsque deux motards de la police ont été pris à partie et caillassés par des supporters, selon la police.

Les forces de l'ordre ont alors chargé pour disperser les groupes de supporters, usant de gaz lacrymogène.

Aucun blessé n'a été signalé et plusieurs interpellations ont eu lieu, toujours de source policière. Ces dérapages se sont produits alors que la plupart des 3.000 à 5.000 supporters qui avaient envahi dans une ambiance festive et sans incident le Vieux-Port après la qualification historique des "Fennecs" étaient rentrés chez eux.

La police a indiqué vendredi matin qu'elle avait procédé sur l'ensemble du territoire à 74 interpellations.

Lors du dernier match de l'Algérie le 22 juin, des incidents étaient déjà survenus à Lyon et sa région et avaient été condamnés par les autorités locales. Au total en France, 28 personnes avaient été interpellées et cinq policiers légèrement blessés.

L'équipe nationale algérienne a réussi jeudi soir à accéder pour la première fois de son histoire aux huitièmes de finale d'une Coupe du monde de football, en arrachant au Brésil le nul contre la Russie (1-1).

bur-prh/ig

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.