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La salle de classe trop décorée serait une source de distraction chez l'enfant

La salle de classe trop décorée, source de distraction
Tetra Images - Jamie Grill via Getty Images

On sait désormais en partie pourquoi vos jeunes enfants préfèrent parfois regarder les mouches voler plutôt qu'écouter en classe. Une récente étude publiée dans le journal "Psychological Science" est parvenue à démontrer que le trop-plein de décoration dans les salles était néfaste pour l'apprentissage de nos petits écoliers.

Oubliez les gigantesques planisphères, les peintures, les dessins, les sculptures de pâte à modeler suspendues au plafond. Selon Anna V. Fisher, Karrie E. Godwin et Howard Seltman, professeurs en psychologie à l'Université de Carnegie-Mellon de Pittsburgh, toutes ces décorations ne sont bonnes qu'à distraire les jeunes élèves.

Le design influence l'apprentissage

"Les jeunes enfants passent le plus clair de leur temps -généralement la journée entière- dans une salle de classe, et nous avons montré que l'environnement visuel de cette salle de classe pouvait influencer considérablement la capacité d'apprentissage des enfants", explique Anna Fisher, l'auteur principal de l'étude.

Au nom de la science, 24 élèves de maternelle (âgés de 2 à 6 ans) ont donc été placés dans deux salles de classe expérimentales avec pour programme scolaire six leçons de sciences sur des sujets encore jamais abordés avec les petits cobayes.

Trois leçons ont été données dans une salle de classe très décorée à l'ensemble des élèves puis trois autres dans une salle dont les murs étaient totalement vierges.

Et d'après les résultats de leurs recherches, la plupart des enfants ont été incapables de rester concentrés dans la salle de classe remplie de décorations et passaient leur temps à ne rien faire. En conséquence, ils étaient beaucoup moins enclins à apprendre que dans la salle non décorée. Pour cause, ces derniers ont obtenu de meilleurs résultats au questionnaire posé après les trois leçons de sciences dans la salle vierge (55% de réponses correctes) qu'après les trois autres leçons dans la seconde salle (42% de réussite).

"Nous nous étions également demandés si l'attention des enfants se déporterait sur un autre élément si les décorations de la salle étaient enlevées, comme discuter avec leurs camarades, et surtout si la durée totale de leurs moments d'égarement resterait la même qu'avant", explique Karrie E. Godwin. Toutefois, quand les chercheurs ont comptabilisé le temps qu'avaient passé les élèves à ne rien faire dans les deux types de classes, le pourcentage d'enfants distraits était toujours plus élevé dans la classe décorée (38% d'élèves), que dans la classe aux murs vierges (28,4%)...

La faute aux enseignants ?

"On ne suggère pas que les résultats de notre étude constituent une réponse (miracle) aux problèmes de l'éducation. D'autant plus que [d'autres] recherches plus approfondies sont nécessaires pour connaître l'effet de l'environnement visuel sur la concentration et l'apprentissage dans une vraie salle de classe", indique Fischer.

Néanmoins, si l'équipe relativise les résultats obtenus, elle pointe tout de même du doigt un point essentiel qui pourrait bien aider à solutionner en partie ce problème d'apprentissage. Selon les chercheurs, il est important que les enseignants optimisent au maximum le design de leur classe afin de trouver un juste milieu entre le trop-plein et l'absence de décorations dans les salles de classe dans le but de conserver l'attention des plus jeunes.

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