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La croissance de l'emploi a rendu les consommateurs américains plus confiants

27/06/2014 03:06 EDT | Actualisé 27/08/2014 05:12 EDT

WASHINGTON - Une forte croissance de l'emploi aux États-Unis a rendu les consommateurs plus confiants ce mois-ci, alors que les Américains ont fait abstraction de la piètre performance de leur économie au premier trimestre.

L'Université du Michigan a fait savoir vendredi que son indice du moral des consommateurs avait augmenté en juin, à 82,5 points, comparativement à 81,9 points en mai. Ce résultat demeure inférieur à la lecture de 84,1 points du mois d'avril, qui était la plus élevée en près d'un an.

Le niveau de confiance est demeuré largement inchangé lors des six derniers mois, a affirmé Richard Curtin, économiste à l'Université du Michigan et responsable de l'enquête.

Il s'agit d'une situation remarquable compte tenu du terrain perdu par l'économie au premier trimestre, a ajouté M. Curtin.

Cependant, l'étude a été menée alors que le gouvernement américain estimait que l'économie avait reculé à un taux annuel d'un pour cent lors du premier trimestre. Mercredi, cette estimation a été revue, révélant plutôt une contraction de 2,9 pour cent.

En outre, la stabilité de la confiance des consommateurs ne s'est jusqu'à présent pas traduite par une augmentation notable des dépenses.

Les dépenses des consommateurs américains n'ont augmenté que de 0,2 pour cent en mai, après être restées stables en avril.

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