NOUVELLES

Koweït: élection de cinq députés pro-gouvernement

27/06/2014 03:30 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

Cinq députés pro-gouvernement ont été élus au Koweït pour remplacer des représentants ayant démissionné le mois dernier, selon des résultats dévoilés vendredi.

Les résultats de ces législatives partielles qui se sont déroulées jeudi devraient renforcer le pouvoir de l'exécutif sur le Parlement de 50 sièges, où il jouissait déjà d'une confortable majorité.

Selon des chiffres publiés sur le site internet du ministère de l'Information, le taux de participation s'établirait autour de 23%.

Trois des cinq députés nouvellement élus ont déjà occupé un siège au Parlement, et la minorité chiite a gagné un siège, passant de sept à huit représentants, selon les résultats dévoilés vendredi.

Le scrutin a été organisé suite à la démission en mai de cinq députés en protestation contre le rejet par la Chambre d'une demande d'audition du Premier ministre sur des soupçons de corruption.

Presque tous les groupes d'opposition ont boycotté l'élection partielle, comme ils l'avaient fait pour les élections générales de février et décembre 2012, dont les résultats avaient été invalidés par la justice.

Le pays a traversé de la mi-2006 jusqu'à 2013 une période de turbulences politiques qui a vu la démission d'une dizaine de gouvernements et la dissolution de six Parlements.

oh/kir/emb/faa

PLUS:hp