NOUVELLES

Indonésie/présidentielle: le favori toujours devant l'ex-général (sondage)

27/06/2014 06:27 EDT | Actualisé 27/08/2014 05:12 EDT

Le favori à l'élection présidentielle en Indonésie, Joko Widodo, devance toujours l'ex-général Prabowo Subianto dans les sondages, mais l'écart s'est nettement réduit à moins de deux semaines du scrutin dans la troisième plus grande démocratie du monde, selon une enquête publiée vendredi.

Le réformateur Joko Widodo, plus communément appelé Jokowi, recueille 43% des intentions de vote contre 34% pour son rival Prabowo Subianto, accusé par les ONG de violations des droits de l'homme durant la dictature de Suharto (1967-1998), selon un sondage réalisé du 5 au 24 juin par l'Institut indonésien des sciences (LIPI) auprès de 759 personnes dans 79 villages à travers le grand archipel d'Asie du Sud-Est.

Environ 23% des sondés se déclarent toujours indécis à un peu plus de dix jours du scrutin le 9 juillet, auquel 190 millions d'électeurs seront appelés à voter.

Dans d'autres sondages récents, Jokowi devance Prabowo de quatre à huit points.

L'écart reste confortable pour Jokowi -- un nouveau venu sur la scène politique nationale et pourfendeur de la corruption devenu très populaire après son arrivée en 2012 à Jakarta comme gouverneur -- mais en quelques mois, l'avance a considérablement fondu. En décembre, le réformateur devançait l'ex-général de 20 à 30 points dans les enquêtes d'opinion.

Aux yeux de l'analyste politique de LIPI Syamsuddin Haris, Prabowo rattrape son retard à la faveur d'une "campagne noire" menée par son camp, c'est-à-dire une opération médiatique destinée à salir la réputation de son rival.

olr-prm/sr/bfi/ml

PLUS:hp