NOUVELLES

GB: le mystère du "crocodile de Bristol" refait surface

27/06/2014 08:48 EDT | Actualisé 27/08/2014 05:12 EDT

En attendant que l'énigme du monstre du Loch Ness soit résolue, la Grande-Bretagne s'est trouvée une autre créature mystérieuse, un "crocodile", que des témoins assurent avoir repéré dans la rivière Avon, non loin de Bristol, dans l'ouest de l'Angleterre.

Un chauffeur de bus a été le premier a donner l'alerte en repérant, dans les eaux de la rivière, ce qu'il croyait être un crocodile. C'était en février, et la police de l'Avon et du Somerset a alors lancé de brèves recherches qui n'ont rien donné.

Deux autres témoins se sont ensuite fait connaître mais sans qu'on leur accorde un crédit énorme. Jusqu'à cette photo prise cette semaine par Tamara Blanco lors de son jogging le long des berges et abondamment reprise par la presse vendredi.

"Trop effrayée" pour s'approcher de plus près, elle n'a pu prendre qu'un cliché, très flou. Au milieu des flots brunâtres, on y distingue... quelque chose. Sac plastique ? Branche d'arbre ? Ou crocodile ? Impossible à dire tant la photo est de mauvaise qualité.

Tamara Blanco sait seulement que "ça bougeait".

Il n'en fallait pas plus pour déchaîner les passions autour de Bristol où des habitants sont allés jusqu'à dresser un panneau routier avec un crocodile la gueule grande ouverte pour avertir du danger. La presse, elle, s'interroge sur les chances de survie d'un reptile dans les eaux froides de l'Avon --un sujet sur lequel les experts sont divisés-- et de la provenance du crocodile, si crocodile il y a.

Selon le Daily Telegraph, aucune disparition n'a été signalée dans les zoos. Reste l'hypothèse qu'un particulier aurait pu se débarrasser du reptile lorsqu'il commençait à devenir trop encombrant.

jk/dh/ros

PLUS:hp