Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Entretien de Merkel et Hollande avec Porochenko en marge du sommet de Bruxelles

Entretien de Merkel et Hollande avec Porochenko en marge du sommet de Bruxelles

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande se sont entretenus vendredi avec le président ukrainien Petro Porochenko à Bruxelles, quelques instants après la signature d'un accord d'association entre l'Union européenne et Kiev, a-t-on appris auprès de la délégation française.

"La discussion qui s'est prolongée pendant une trentaine de minutes visait à faire un point sur la situation sur le terrain et les conditions de mise en oeuvre du cessez-le-feu" entre les forces ukrainiennes et les insurgés séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine, a-t-on précisé de même source.

Au moment même où les trois dirigeants se retrouvaient dans les locaux du Conseil européen, la diplomatie russe avertissait que la signature de l'accord d'association aurait de "graves conséquences".

Angela Merkel et François Hollande ont multiplié ces dernières semaines les contacts téléphoniques avec les protagonistes de la crise ukrainienne, associant le président russe Vladimir Poutine à certains entretiens.

Les dirigeants français, allemand, russe et ukrainien s'étaient retrouvés à Bénouville le 6 juin dernier, en marge des commémorations du Débarquement allié sur les plages de Normandie.

L'UE a signé vendredi des accords d'association avec l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie, qui entendent se rapprocher de l'Europe occidentale en dépit des pressions du Kremlin, jaloux de son influence sur ces trois ex-Républiques soviétiques.

ha/cb/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.