Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bosnie: Les Serbes inaugurent une statue de Gavrilo Princip à Sarajevo-Est

Bosnie: Les Serbes inaugurent une statue de Gavrilo Princip à Sarajevo-Est

Plusieurs centaines de personnes ont participé vendredi à l'inauguration à Sarajevo-Est, la partie serbe de Sarajevo, d'une statue de Gavrilo Princip, auteur de l'assassinat de l'archiduc autrichien François Ferdinand, acte qui a été le détonateur de la Première guerre mondiale il y à 100 ans.

"Nous sommes inspirés par Gavrilo Princip et Mlada Bosnia (Jeune Bosnie, l'organisation à laquelle appartenait Princip, ndlr). Nous sommes et nous serons toujours des combattants pour la liberté", a lancé à la foule Nebojsa Radmanovic, membre serbe de la présidence collégiale de Bosnie.

"C'est notre message à ceux qui marquent le centenaire de la Grande Guerre sans nous et sans se rappeler de Gavrilo Princip", a ajouté M. Radmanovic, en faisant référence à des cérémonies qui sont organisées pour cette même occasion à Sarajevo par plusieurs pays européens, dont notamment la France, porteuse d'un projet de commémorations communes dans la ville de l'attentat.

Les responsables politiques de la Serbie et de la Republika Srpska (RS, entité des Serbes de Bosnie) ont refusé de participer aux cérémonies européennes dans une capitale bosnienne à majorité musulmane, à cause notamment des divisions interethniques et par crainte, ont-ils affirmé, d'y être accusés d'avoir été à l'origine de la guerre de 1914.

Haute de 2 mètres, la statue en bronze représentant Gavrilo Princip, a été installée dans un parc qui porte son nom.

Le président de l'entité serbe de Bosnie, Milorad Dodik, a pour sa part insisté sur les divisions en Bosnie et promis, à terme, l'"indépendance" de la Republika Srpska.

"Nous sommes fiers de notre histoire, de notre lutte pour la liberté et de ce que nos ancêtres ont fait pour nous permettre de défendre notre identité", a déclaré M. Dodik.

"Nous sommes ici pour dire clairement que les peuples de Bosnie n'ont jamais été ensemble et qu'ils sont toujours divisés", a-t-il ajouté.

Depuis la fin de la guerre intercommunautaire (1992-95), la Bosnie est divisée en deux entités, une serbe et l'autre croato-musulmane, unies par de faibles institutions centrales.

rus/cn/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.