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WRC/Rallye de Pologne - Ogier au commandement "tout de suite"

WRC/Rallye de Pologne - Ogier au commandement "tout de suite"

Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R), champion du monde en titre, a pris la tête du rallye de Pologne jeudi soir après les trois premières épreuves spéciales, disputées dans la région de Mikolajki.

"C'est quand même un désavantage de passer le premier sur la route, mais moins qu'en Sardaigne car on peut conserver une bonne vitesse moyenne sur ces pistes très rapides. Je me suis bien amusé, on a attaqué tout de suite à bloc, on était à la limite souvent et je suis très heureux", a confié Ogier avant d'aller se reposer.

Auteur de deux temps scratch sur trois (ES1, ES3), le leader du championnat a terminé en beauté par une victoire dans le duel au sommet de la super-spéciale, contre Mikko Hirvonen (Ford Fiesta). Le Finlandais avait remporté en 2009 le premier rallye de Pologne inscrit au calendrier WRC. A l'époque, Ogier débutait en WRC au sein du Junior Team de Citroën.

Jeudi, en 34 km chronométrés, Ogier a donc montré l'étendue du chemin parcouru depuis 2009, jusqu'à devenir le patron du WRC, alors que son coéquipier Jari-Matti Latvala, en pleine gamberge, tenait surtout à évacuer le traumatisme de son abandon de 2009, dans le dernier virage de la dernière spéciale. Du coup, il a terminé cette première soirée au 8e rang, à 23 secondes d'Ogier.

Un autre pilote VW l'a suppléé, le jeune Norvégien Andreas Mikkelsen, deuxième à trois secondes d'Ogier, alors que le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3), 3e à sept secondes, a bien négocié ce début de rallye, tout comme le Finlandais Juho Hänninen (Hyundai i20), meilleur temps dans l'ES2 et 4e jeudi soir.

Le héros local, Robert Kubica (Ford Fiesta), ex-grand espoir de la F1, a perdu une trentaine de secondes dans cette même ES2 en partant en tonneau dans un pré. Mais comme sa participation a attiré la grande foule, de nombreux fans ont tout de suite remis sur ses roues la Ford rouge et blanche du Polonais.

"J'ai freiné sur une bosse et j'ai tiré tout droit vers un fossé que j'ai voulu éviter, ce qui m'a fait partir en tonneau, a-t-il expliqué. C'est dommage d'avoir fait une erreur, mais j'étais content de mon rythme. Si je peux continuer sur le même tempo, ce sera peut-être un autre rallye intéressant pour moi".

Il reste encore 21 spéciales jusqu'à dimanche, soit plus de 300 km chronométrés, à commencer par sept spéciales (ES4 à ES10) vendredi au menu de la 2e journée.

str/dlo/gv

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