NOUVELLES

Une ancienne vedette de la BBC, Jimmy Savile, a commis de multiples agressions

26/06/2014 11:01 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

LONDRES - L'ancienne personnalité de la BBC Jimmy Savile a agressé sexuellement, pendant des décennies, des enfants âgés d'aussi peu que cinq ans en Grande-Bretagne et aurait déclaré avoir eu des relations sexuelles avec des cadavres, selon les conclusions d'enquêtes indépendantes, révélées jeudi.

Les faits se sont déroulés dans 28 hôpitaux à partir des années 1960. Savile aurait profité de son statut de célébrité, de bénévole et d'organisateur de campagnes de financement pour accéder aux hôpitaux et exploiter des patients et travailleurs masculins et féminins. Soixante personnes d'un hôpital de Leeds, âgées de 5 à 75 ans au moment des faits, ont rapporté des agressions et les enquêteurs ont rapporté trois cas de viol.

Parmi ces troublantes allégations, on révèle que Savile a eu des relations avec des cadavres. Le Dr. Sue Proctor, qui a dirigé les enquêtes à Leeds, affirme que Savile aurait déclaré à un membre du personnel et à un journaliste que les grosses bagues qu'il portait aux doigts avaient été fabriquées à partir «des yeux de verre de cadavres».

Mme Proctor a ajouté que bien que ces allégations ne puissent être vérifiées, les morgues des hôpitaux étaient faciles d'accès dans les années 1980. Dans son rapport, l'hôpital de Leeds conclut qu'«il est évident que son intérêt pour la morgue allait au-delà des limites acceptables».

Le ministre de la Santé Jeremy Hunt a présenté ses excuses au nom du gouvernement, ajoutant que le pays ressentait «un profond sentiment de dégoût». Il affirme avoir écrit aux autorités du milieu de la santé pour leur demandé de s'assurer de la sécurité des patients, à la lumière des conclusions de l'enquête.

La réputation de Jimmy Savile, animateur et DJ populaire, s'est ternie après sa mort, en 2011, lorsque des centaines de témoins et victimes l'ont publiquement accusé d'agression sexuelle.

La police l'a depuis décrit comme un prédateur sexuel en série.

PLUS:pc