NOUVELLES

Un pilote américain de 19 ans poursuit son tour du monde en avion

26/06/2014 12:52 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

Matt Guthmiller, un Américain de 19 ans qui ambitionne de devenir le plus jeune aviateur à avoir fait le tour du monde en solo, a fait escale en Inde jeudi, un mois après le début de son odyssée aérienne.

Matt Guthmiller, étudiant à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), est descendu souriant de son monomoteur Beechcraft A36 Bonanza après son atterrissage jeudi matin à Nagpur, dans l'Etat indien de Maharashtra (ouest).

Le jeune pilote, qui est parti le 31 mai de San Diego, en Californie, compte réaliser un périple de 46.700 km, avec 25 escales dans 14 pays. Il espère figurer au livre Guinness des Records en retournant le 8 juillet en Californie, puisqu'il aura alors 16 jours de moins que l'actuel titulaire du record, l'Australien Ryan Campbell, quand il avait réussi cet exploit en 2013, à son arrivée au sud de Sydney. Ce dernier avait alors 19 ans, sept mois et 25 jours.

Matt Guthmiller a déclaré au téléphone à l'AFP s'être régalé au cours de cette aventure, malgré quelques anicroches et avoir vu "des endroits vraiment intéressants".

Avec plus de 500 heures de vol à son actif, il a déjà survolé les Etats-Unis, l'Europe et la Méditerranée, avant de gagner l'Egypte et la région du Golfe.

A sa précédente escale, à Abu Dhabi, au lieu de lui fournir du carburant pour avion, on lui avait donné de l'huile pour moteur, mais tout s'est bien terminé, raconte-t-il.

Ses prochaines escales seront Kuala Lumpur, Bangkok, les Philippines, l'Australie et les Samoa, où les conditions météo pourraient être une source de contrariétés.

"Je vais dans une partie du monde où la mousson peut poser problème", a-t-il souligné, relevant que le temps pouvait brutalement changer.

Matt Guthmiller compte offrir l'argent recueilli auprès de parraineurs à Code.org, une association à but non lucratif qui oeuvre en faveur de l'enseignement de l'informatique dans les écoles.

"L'objectif est de collecter 250.000 dollars. Le coût du voyage s'élève à 145.000 dollars. J'envisage donc de donner environ 105.000 dollars à Code.org", a-t-il dit.

abh-anb/jom/mr/bds

PLUS:hp