NOUVELLES

Renaul-Nissan et Daimler vont produire en commun des voitures au Mexique

26/06/2014 08:34 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

L'alliance franco-japonaise Renault-Nissan et le constructeur automobile allemand Daimler ont convenu de produire en commun des petites voitures au Mexique, ont déclaré jeudi à l'AFP deux sources proches du dossier.

Cette fabrication commune "ne concernera pas de grosses voitures et aura lieu au Mexique", a indiqué une des sources. Une autre a précisé à l'AFP que la production commune se ferait sur le site de Nissan à Aguascalientes, dans le centre de ce pays.

Interrogée, une porte-parole de Renault-Nissan Alliance a refusé de commenter cette information tandis qu'un porte-parole de Daimler, fabricant des Mercedes-Benz, a renvoyé à la conférence de presse commune des constructeurs qui doit avoir lieu vendredi après-midi.

Dieter Zetsche, patron du groupe allemand, et Carlos Ghosn, à la tête de Renault-Nissan, donneront des "informations sur un nouveau projet de coopération qui est le plus grand projet jusqu'à présent dans la collaboration mondiale entre Daimler et l'alliance Renault-Nissan", selon le texte de l'invitation à cette conférence de presse retransmise sur internet.

Le quotidien économique nippon Nikkei a très récemment affirmé, sans citer de sources, que Nissan et Daimler étaient sur le point de signer un accord pour coproduire des petites voitures de luxe, via une nouvelle ligne de production dans l'usine de Nissan au Mexique.

Selon le journal, ils commenceraient par produire en 2017 une automobile pour la gamme de luxe Infinity de Nissan, puis plus tard pour la marque haut de gamme Mercedes-Benz.

Le partenariat entre Daimler et Renault-Nissan, entamé en avril 2010, s'est rapidement étendu et comprend désormais une dizaine de projets, parmi lesquels le codéveloppement des modèles Smart et Twingo.

bur-esp-mtr/maj/bds

DAIMLER

NISSAN MOTOR

PLUS:hp