NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 26 juin (ACTUALISEES A 15H30 GMT)

26/06/2014 11:32 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

YPRES/BRUXELLES - Début d'un sommet européen qui devrait consacrer Jean-Claude Juncker comme prochain président de la Commission européenne, un camouflet pour les Britanniques. Cérémonies à Ypres, ville martyre de la première guerre mondiale.

BAGDAD - Les forces armées régulières tentent de repousser les assauts des insurgés sunnites sur plusieurs fronts en Irak. Le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki admet pour la première fois la nécessité d'une solution politique.

GENEVE - L'Organisation mondiale de la santé lance un cri d'alerte sur la propagation en Afrique du virus Ebola.

GENEVE - Une agence de l'ONU met en garde contre la survenue d'un phénomène climatique El Nino vers la fin de cette année.

RIO DE JANEIRO - La morsure du joueur uruguayen Luis Suarez lors d'un match du Mondial contre l'Italie lui coûte très cher: il a été suspendu par la Fifa pour 9 matches et interdit de football pendant 4 mois.

SOMMET EUROPEEN

===============

UE-sommet-politique-institutions

BRUXELLES

David Cameron s'apprête à subir une défaite en rase campagne lors du sommet des dirigeants européens, mais Angela Merkel lui a tendu la main dès jeudi en plaidant pour un "compromis" sur le contenu des politiques européennes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-sommet-Belgique-histoire-guerre

YPRES (Belgique)

Ypres, où se réunissent jeudi les dirigeants européens au premier jour de leur sommet, est devenue un des symboles de la Première guerre mondiale, après avoir été le théâtre de terribles carnages il y a un siècle.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a, pour la première fois, jugé nécessaire jeudi une solution politique qui irait de pair avec une action militaire pour faire face à l'offensive des insurgés sunnites qui menace le pays d'implosion.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes

TAZA KHOURMATOU (Irak)

Dans la ville irakienne de Taza Khourmatou, des hommes ajustent armes et foulards: cette brigade hétéroclite de Turkmènes chiites a pour mission de défendre leurs foyers face aux insurgés sunnites qui ne cessent de progresser en Irak.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-violences-jihadistes-Syrie-conflit-frontières

BEYROUTH

La destruction des frontières héritées du colonialisme, prônée par les jihadistes en Syrie et au Liban, a peu de chance de se réaliser car les Arabes se les sont appropriées et les considèrent comme intangibles, estiment Les experts.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-jihadistes-USA-Iran

WASHINGTON

La crise en Irak provoquée par l'offensive éclair d'insurgés sunnites oppose des acteurs surarmés mais aucune solution militaire ne se dégage avec évidence et le conflit risque de s'enliser, selon des experts.

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots 17H00 GMT

EBOLA

=====

santé-épidémie-virus-Ebola-Afrique-OMS

GENEVE

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d'alarme face à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la plus grave qui ait existé, et convoque début juillet une réunion internationale d'urgence avec 11 pays de la région.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Guinée-Liberia-épidémie-santé-Ebola-virus

CONAKRY

"Ils ont tellement menti, +Ebola est sous contrôle, Ebola c'est fini, Ebola c'est du passé+": un médecin du plus grand hôpital de Conakry est en colère et estime que ces déclarations rassurantes des dirigeants guinéens ont joué un rôle dans la résurgence de l'épidémie.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CLIMAT

======

météo-ONU-climat-intempéries

GENEVE

La probabilité que survienne un phénomène El Niño, un grave épisode météo se traduisant par des sécheresses et des inondations, a grimpé à 80% pour la fin de l'année, a annoncé jeudi l'OMM (Organisation météorologique mondiale), une agende l'ONU basée à Genève.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

MONDIAL

=======

foot-WC-2014

RIO DE JANEIRO

L'Uruguayen Luis Suarez, suspendu pour 9 matches et 4 mois de toute activité liée au football, a écopé de la plus lourde sanction prononcée dans le cadre d'un Mondial pour une faute commise en match, pour avoir mordu l'Italien Giorgio Chiellini à une épaule.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Ukraine-Russie-crise-politique-UE-commerce

KIEV

Les Occidentaux accentuaient leur pression jeudi sur la Russie, sommée par Washington d'agir "dès les prochaines heures" pour oeuvrer à l'apaisement de la situation dans l'Est de l'Ukraine, à la veille de l'expiration d'un fragile cessez-le-feu.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO+VIDEO)

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Yémen-violences-Qaïda

ADEN (Yémen)

Un commando d'Al-Qaïda a attaqué jeudi l'aéroport de Seyoun dans le sud-est du Yémen et fait sauter le centre de télécommunications, mais l'armée a réussi à évacuer sains et saufs les passagers d'un vol de la compagnie Yemenia.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

MODE

====

Mode-luxe-France

PARIS

Suite des défilés masculins pour le printemps et l'été 2015 avec notamment Louis Vuitton et Dries van Noten

(REPERES) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv

PLUS:hp