NOUVELLES

Ouverture jeudi du 35e Festival international de jazz de Montréal

26/06/2014 06:37 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - La 35e édition du Festival international de jazz de Montréal débute ce jeudi; elle prendra fin le 6 juillet.

Cette année, l'événement d'ouverture extérieur sera animé à partir de 21h30 par l'artiste français Woodkid qui a offert une prestation au festival en 2013.

En salle, le concert d'ouverture sera livré à la Maison symphonique par le pianiste montréalais Alain Lefèvre qui, accompagné des musiciens de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), rendra hommage à l'héritage du compositeur américain George Gershwin dont l'oeuvre la plus célèbre, «Rhapsody in Blue», a 90 ans cette année.

Pour ce concert, M.Lefebvre profitera notamment de la complicité du contrebassiste Michel Donato et du batteur Paul Brochu.

Cette année, le Grand événement extérieur gratuit du festival sera présenté dimanche soir prochain, à 21h30, par la pianiste-auteure-compositrice canadienne Diana Krall, une habituée du festival.

Plusieurs artistes étrangers de grande renommée se produiront lors du festival de cette année: Keith Jarrett, Earth, Wind & Fire, Bobby McFerrin, Aretha Franklin et Diana Ross, entre autres.

Des talents locaux tels Vic Vogel, Rufus Wainwright, Daniel Lanois, Bobby Bazini et Nikki Yanofsky font aussi partie de la programmation.

Les automobilistes sont priés de noter que le site du festival, dans le quartier des sprctacles, sera fermé à la circulation automobile, chaque jour de 18h00 à 3h00, jusqu'au matin du 7 juillet.

PLUS:pc