NOUVELLES

Mondial-2014 - Ghana-Portugal- Paulo Bento: "Ma responsabilité"

26/06/2014 04:04 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

Le sélectionneur portugais Paulo Bento a assumé jeudi la "responsabilité" de l'élimination de son pays et souligné que la lourde défaite contre l'Allemagne (4-0) lors du premier match avait hypothéqué les chances dès le début.

Q: Quelles sont les principales erreurs qui ont conduit à l'élimination?

R: "Je dirai que c'est l'impact du premier match (qui a conduit à l'élimination). Impact à tous les niveaux, au niveau comptable mais aussi au niveau du moral. C'est une défaite large qui, avec les critères pour départager les équipes à égalité de points, nous a mis un très grand handicap pour les matches suivants. On a eu l'occasion de le rectifier contre les Etats-Unis mais on n'a pas réussi et donc on est arrivé au dernier match dans une contexte de grande difficulté avec l'obligation de marquer beaucoup de buts pour refaire la différence. Et aussi dépendre de ce qui se passait lors de l'autre match... Le fait déterminant est donc ce qui s'est passé lors du premier match. Ca a laissé des traces pour le reste. On aurait pu gagner ce match sur un score plus important, c'était notre objectif, on n'a pas réussi. Il ne faut pas fuir nos responsabilités et analyser et féliciter aussi les deux équipes qui ont terminé devant nous. "

Q: Pour l'avenir, allez vous chambouler l'équipe?

R: "Cette sélection a un effectif stable depuis 2010. C'est une des options que j'ai prises. C'est ce qui nous a fait arriver en demi-finale en 2012 (Euro), ce qui nous a fait arriver ici en 2014. Il n'y a même pas la tentation d'être ingrat envers les gens qui jouent. Ils ont essayé de donner tout ce qu'ils avaient. On n'a pas réussi (à se qualifier) en raison de nombreux facteurs. Et je souligne qu'il y a dans le groupe des joueurs qui n'y étaient pas en 2012. Il y a 7 joueurs différents. Le changement doit se faire de forme graduelle et progressive. Je respecte et je suis reconnaissant envers tous les intervenants dans l'équipe. Il y aura des choix à faire, je ne le nie pas mais ce que je ne ferai jamais, ni dans ma vie personnelle ni dans ma vie d'entraîneur, c'est de fermer la porte à des gens qui ont beaucoup travaillé. Si des joueurs ne sont pas convoqués, ce sera en raison de choix sportifs mais pas parce qu'ils ne peuvent pas revenir en sélection en raison de leur âge.

Q: Cristiano Ronaldo n'a pas transformé cinq grosses occasions...

R: "Ca ne me paraît pas juste ni important d'individualiser les questions. Nous avons commis un certain nombre d'erreurs pendant notre parcours, qui ont fini par nous pénaliser. Jamais je ne mettrai la responsabilité sur un individu, qu'il soit un joueur ou un membre du staff. La responsabilité de ne pas avoir atteint l'objectif, qui nous rend triste et rend triste les Portugais, est la mienne. Les joueurs ont essayé de faire ce qui leur a été demandé. On n'a pas toujours réussi à faire ce qu'on voulait... Mais le fait qu'on ait raté de nombreuses occasions et que ces occasions étaient liées à un joueur qui normalement a une grande efficacité et qui cette fois n'a pas réussi à les transformer... ce n'est pas ma façon d'être que d'accuser qui que ce soit.

pgf/fbx

PLUS:hp