NOUVELLES

L'Otan "ignore les efforts" de la Russie pour régler la crise en Ukraine (diplomatie)

26/06/2014 12:22 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

La Russie a déploré jeudi que l'Otan "ignore les efforts" de Moscou pour parvenir à un règlement de la crise en Ukraine, restant prisonnière de "stéréotypes issus de la Guerre froide", selon le ministère russe des Affaires étrangères.

"Au lieu d'une analyse sérieuse des processus intérieurs sociaux et politiques complexes à l'oeuvre en Ukraine, des tentatives simplistes sont faites de faire retomber l'entière responsabilité de ce qui arrive sur la Russie, ignorant nos efforts pour promouvoir un règlement pacifique de la crise politique", a écrit le ministère dans un communiqué.

"A en juger par les commentaires du secrétaire général de l'Otan (Anders Fogh Rasmussen), l'Alliance continue à rester prisonnière de stéréotypes issus de la Guerre froide", a-t-il ajouté.

Le Sénat russe a accepté mercredi à la quasi-unanimité de lever, à la demande du président Vladimir Poutine, l'autorisation votée en mars d'intervenir militairement en Ukraine.

Les Occidentaux ont néanmoins accentué leur pression jeudi sur la Russie, sommée par Washington d'oeuvrer "dès les prochaines heures" à l'apaisement de la situation dans l'est de l'Ukraine, où des combats se sont poursuivis malgré l'instauration d'un fragile cessez-le-feu qui doit prendre fin vendredi.

"Malheureusement, l'Alliance ne semble pas considérer comme nécessaire dans un moment si crucial d'exhorter les autorités ukrainiennes à renoncer aux ultimatums", a poursuivi le ministère.

Le président russe Vladimir Poutine a apporté un soutien sous conditions au plan de paix de son homologue ukrainien Petro Porochenko, estimant notamment que celui-ci ne devait pas s'apparenter à un "ultimatum pour les insurgés" prorusses.

pop/bds

PLUS:hp