NOUVELLES

La Belgique défait la Corée du Sud 1-0 et termine en tête du groupe H

26/06/2014 06:09 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

SAO PAULO - Malgré un désavantage numérique pendant plus de la moitié de la partie, la Belgique a défait la Corée du Sud 1-0, jeudi, afin de terminer au sommet du groupe H et d'éliminer la dernière formation asiatique toujours en vie à la Coupe du monde de football.

Le défenseur Jan Vertonghen a profité d'un retour pour faire bouger les cordages à la 78e minute. Il a inscrit le but gagnant après que le gardien sud-coréen Kim Seung-gyu eut stoppé une frappe de Divock Origi.

«Nous savions que ce serait un match difficile, a dit le sélectionneur belge Marc Wilmots. Mais même à 10 hommes, nous avons continué à attaquer. Nos joueurs avaient vraiment faim.»

Après trois victoires serrées et quelques beaux jeux, la Belgique a maintenant rendez-vous avec les États-Unis à Salvador, mardi prochain.

L'Algérie a terminé deuxième du groupe H grâce à un verdict nul de 1-1 contre la Russie — un résultat qui signifie que la Corée du Sud aurait eu besoin d'une victoire par quatre buts pour accéder à la phase éliminatoire.

Même si ce résultat n'a jamais semblé possible, la Corée du Sud a offert une belle opposition, atteignant la barre horizontale à la 60e minute et testant à quelques reprises le gardien Thibaut Courtois. Cependant, même avec un avantage numérique, les Sud-Coréens n'ont jamais été en mesure de percer la muraille belge et ils ont finalement payé le prix sur une contre-attaque.

La Belgique avait promis du jeu inspiré au cours du tournoi, mais elle a plutôt prouvé jusqu'ici qu'elle est maître quand il faut arracher une victoire. Un gardien du calibre de Courtois aide certainement, particulièrement quand la défensive est privée des joueurs étoiles Vincent Kompany et Thomas Vermaelen, blessés. Les Belges ont également prouvé qu'ils manquent de créativité à l'attaque quand Kevin De Bruyne et Eden Hazard ne sont pas sur le terrain. Ces derniers avaient amorcé la rencontre sur le banc.

Steven Defour a été le joueur expulsé à la 45e minute, quand il a cramponné Kim Shin-wook. L'arbitre australien Benjamin Williams a immédiatement sorti un carton rouge.

PLUS:pc