NOUVELLES

Elizabeth Dowdeswell devient lieutenante-gouverneure de l'Ontario

26/06/2014 03:47 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Elizabeth Dowdeswell, une ancienne sous-secrétaire générale des Nations unies ayant eu une longue carrière dans la fonction publique, a été nommée lieutenante-gouverneure de l'Ontario.

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé sa nomination, jeudi, vantant sa «vaste expérience» et son travail pour la défense de l'environnement et du développement durable dans la province et partout au pays.

Mme Dowdeswell remplace David Onley, qui a été lieutenant-gouverneur pendant sept ans. Elle est actuellement présidente et pdg du Conseil des académies canadiennes, et avait auparavant été présidente-fondatrice et pdg de la Société de gestion des déchets nucléaires.

En plus d'avoir été sous-secrétaire générale de l'Onu, elle a occupé les fonctions de directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l'environnement, et de directrice exécutive d'ONU-Habitat.

Par communiqué, le cabinet du premier ministre a également indiqué que Mme Dowdeswell s'engage activement dans les services communautaires «destinés à promouvoir un environnement sain, l'énergie et le développement durable ainsi qu'une éducation de meilleure qualité au pays et à l'étranger».

Elle a été sous-ministre de la Culture et de la Jeunesse en Saskatchewan et, plus tard, sous-ministre adjointe à Environnement Canada.

Mme Dowdeswell a été nommée Officier de l'Ordre du Canada en 2012 et a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II la même année.

PLUS:pc