NOUVELLES

Des milliers d'Ukrainiens fuient vers la Russie avant la fin du cessez-le-feu

26/06/2014 12:39 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

IZVARYNE, Ukraine - Des milliers d'Ukrainiens entassés à bord de voitures remplies de leurs possessions tentaient de fuir l'est du pays pour entrer en Russie, jeudi, quelques heures avant l'expiration d'un cessez-le-feu fragile dans la région.

Plusieurs se sont déclarés trahis par leur gouvernement et ont promis de ne jamais revenir en Ukraine.

Environ 5000 personnes avaient quitté en fin de journée jeudi, d'après un commandant rebelle rencontré au poste frontalier. Il a ajouté que l'exode se poursuit de manière stable, alors que le cessez-le-feu doit expirer vendredi matin.

Des dizaines de milliers d'Ukrainiens se sont réfugiés en Russie depuis le début, il y a deux mois, des combats entre les insurgés prorusses et les forces gouvernementales.

Le président ukrainien Petro Porochenko a demandé à la Russie, jeudi, d'appuyer son plan de paix «avec des gestes, et non des mots», à l'approche de la fin du cessez-le-feu.

La chancellière allemande Angela Merkel et le secrétaire d'État américain John Kerry ont eux aussi réclamé une plus grande implication russe avant la tenue, vendredi, d'un sommet des leaders de l'Union européenne, où on discutera notamment de l'imposition possible de nouvelles sanctions à la Russie.

Le sommet permettra aussi à l'Ukraine de signer avec l'Union européenne une ambitieuse entente commerciale qui raffermira ses liens avec l'Occident.

M. Porochenko a enfin annoncé, jeudi, que des représentants des insurgés ont accepté de rencontrer, en soirée, l'ambassadeur russe, un ancien président ukrainien qui représente M. Porochenko et un émissaire européen.

PLUS:pc