POLITIQUE

Controverse sur les femmes juges: l'épouse de MacKay prend sa défense

26/06/2014 09:15 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT
CP

OTTAWA - La femme du ministre fédéral de la Justice Peter MacKay a défendu, jeudi, son mari concernant les commentaires qu'il aurait récemment faits au sujet des femmes juges.

Dans une lettre au Globe and Mail, Nazanin Afshin-Jam MacKay s'en est prise à la fois aux médias et aux avocats ayant assisté à une rencontre durant laquelle M. MacKay aurait dit que les femmes craignaient de devenir juges.

Selon le Toronto Star, le ministre aurait déclaré que les femmes avaient peur de travailler comme juges dans les cours de circuit.

L'article a généré de nombreuses critiques, notamment de la part des ministres de la Justice du Québec et de l'Ontario.

L'épouse de Peter MacKay a affirmé que ses propos avaient été déformés par la presse, à qui elle a reproché d'avoir une mentalité digne du National Enquirer et de TMZ.

Elle a indiqué que les organisateurs de la réunion privée d'avocats à laquelle avait participé M. MacKay avaient rejeté la demande ce dernier, qui souhaitait que l'enregistrement audio de ses propos soit diffusé afin de mettre un terme à la controverse.

Mme Afshin-Jam MacKay a expliqué que son époux avait évoqué l'attachement qu'elle éprouvait pour leur jeune fils et que cette remarque avait été reliée à tort avec une référence au faible nombre de femmes qui postulent pour des postes de juges et que le tout avait ensuite été déformé par les journalistes.

Les courriels envoyés par le ministre à l'occasion de la fête des Mères et de celle des Pères ont également été dénoncés par plusieurs. Dans le message adressé aux mamans, Peter MacKay fait l'éloge du courage dont elles font preuve en assumant «deux emplois à temps complet», soit un à la maison et un au travail. Dans celui pour les papas, il ne fait aucune mention des tâches domestiques, affirmant plutôt que les hommes forment les esprits des futurs leaders.

À ce sujet, Nazanin Afshin-Jam MacKay fait valoir que la plupart des membres du personnel de son mari sont des femmes et qu'elles ont approuvé ces courriels, qui ont d'ailleurs été rédigées par des femmes à l'emploi du ministère de la Justice.

INOLTRE SU HUFFPOST

Nazanin Afshin-Jam And Peter MacKay