NOUVELLES

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le jeudi 26 juin

26/06/2014 01:57 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda du jeudi 26 juin pour le Proche et Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. L'horaire exact des événements (en heure GMT) peut changer et n'est donné qu'à des fins d'organisation. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTE

BAGDAD - Les forces armées tentent de repousser les assauts des insurgés sunnites sur plusieurs fronts en Irak, où le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki est déterminé à rester au pouvoir malgré les critiques.

Le chef radical chiite Moqtada al-Sadr, dont des milliers de partisans ont pris les armes pour défendre Bagdad, a promis de "faire trembler la terre sous les pieds" des insurgés menés par des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

A Paris, le secrétaire d'Etat américain John Kerry, après une visite en Irak et à Bruxelles, rencontre ses homologues saoudien, français et israélien, avant de se rendre vendredi en Arabie saoudite, poursuivant une mission ultra-délicate au chevet de l'Irak.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Irak-violences-jihadistes-USA-France) =(VIDEO)=

AUTRES

SYRIE

DAMAS/BEYROUTH - Les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) progressent dans la province orientale de Deir Ezzor, alors que les combats se poursuivent ailleurs dans le pays entre soldats et rebelles.

A NEW YORK - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations sur la situation humanitaire en Syrie à partir de 14H00.

(Syrie-conflit)

(Syrie-conflit-ONU)

SOUDAN

KHARTOUM - Les Etats-Unis tentent de sortir du Soudan une chrétienne soudanaise stoppée à l'aéroport alors qu'elle s'apprêtait à quitter le pays après l'annulation de sa condamnation à mort pour apostasie.

(Soudan-justice-politique-droitsHomme-religion)

LIBYE

TRIPOLI - Début du dépouillement des bulletins de vote pour les élections législatives émaillées de violences y compris l'assassinat d'une avocate et militante des droits de l'Homme, Salwa Bouguigis, dont la mort a provoqué l'émoi parmi les politiciens et la société civile.

(Libye-élections--violences)

LIBAN

BEYROUTH - Les forces de sécurité en alerte pourchassent un groupe "terroriste" dont deux kamikazes se sont fait exploser dans un hôtel de Beyrouth lors d'une perquisition, après deux attentats en quelques jours.

KOWEIT

KOWEIT - Elections législatives partielles après la démission de cinq députés en protestation contre le rejet par la Chambre d'une demande d'audition du Premier ministre sur des soupçons de corruption.

(Koweït-politique-élections)

IRAN

TEHERAN - Les autorités iraniennes brûlent 50 tonnes de drogue diverses lors d'une cérémonie à Téhéran, dans le cadre de la Journée mondiale contre l'abus et le trafic de drogue. Dès 04H00.

(Iran-drogue) =(PHOTO+VIDEO)=

JORDANIE

AMMAN - Nouvelle audience dans le procès de l'islamiste Abou Qatada, accusé de terrorisme.

(Jordanie-procès-islamiste)

afp

PLUS:hp