NOUVELLES

Ukraine: Merkel et Hollande exhortent Porochenko et Poutine à travailler ensemble (présidence)

25/06/2014 11:36 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

Les dirigeants français et allemand, François Hollande et Angela Merkel, "se sont entretenus conjointement et longuement" mercredi avec Vladimir Poutine et Petro Porochenko, et "ont encouragé le président russe et le président ukrainien à travailler ensemble pour l'application du cessez-le-feu en Ukraine, a annoncé la présidence française.

Ils "ont noté les premiers gestes des autorités russes en vue d'une désescalade dans l'est de l'Ukraine" et "encouragé le président russe et le président ukrainien à travailler ensemble notamment à la mise en place d'un mécanisme de vérification du cessez-le-feu avec l'appui de l'OSCE", indique la présidence dans un communiqué.

Ils les ont aussi appelés à procéder à un "contrôle effectif de la frontière russo-ukrainienne", et ont "demandé que les personnes retenues (par les deux parties, NDLR) soient au plus vite libérées".

"Après l'annonce d'un plan de paix et d'un cessez-le-feu par le président ukrainien, François Hollande et Angela Merkel ont noté les premiers gestes des autorités russes en vue d'une désescalade dans l'est de l'Ukraine", indique le communiqué.

Ils ont en particulier relevé "la décision, adoptée aujourd'hui par le Conseil de la Fédération de Russie, d'annuler l'autorisation donnée en mars dernier au président russe de recourir à la force".

Les dirigeants français et allemand ont aussi "apporté leur soutien au président Porochenko afin de mettre en oeuvre le plus rapidement possible le plan de paix qu'il a présenté".

L'appel téléphonique "s'inscrivait dans le cadre du processus politique engagé lors de la rencontre entre les présidents russe et ukrainien à Bénouville le 6 juin dernier", en marge des commémorations du Débarquement allié sur les plages de Normandie, a noté la présidence française.

ha/frd/nou/plh

PLUS:hp