NOUVELLES

Ukraine: l'Otan maintient la suspension de sa coopération avec la Russie

25/06/2014 07:56 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'Otan a déclaré mercredi ne "pas voir de changement" dans l'attitude de la Russie dans la crise ukrainienne et annoncé que, de ce fait, l'Alliance maintenait la suspension de sa coopération avec Moscou.

"Nous ne voyons pas de changement dans l'attitude de la Russie", a déclaré Anders Fogh Rasmussen devant la presse à l'occasion d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à Bruxelles.

De ce fait, "nous maintenons la suspension de la coopération pratique avec la Russie", décidée en avril à la suite du rattachement de la Crimée, "tout en laissant ouvertes les voies du dialogue diplomatique".

"Il ne peut y avoir de relations normales" car "la Russie a violé les règles" et "endommagé la confiance", a-t-il précisé.

M. Rasmussen a précisé que l'Otan demandait à la Russie de "faire quatre choses": prendre des "mesures réelles et efficaces" pour arrêter de déstabiliser l'Ukraine; "créer les conditions" pour que s'applique le plan de paix; "stopper le soutien aux groupes armés séparatistes", et "mettre fin au passage d'armes et de combattants" à travers sa frontière.

Moscou a déclaré mercredi espérer que ses "signaux positifs" à l'égard de Kiev, tels que la décision de lever l'autorisation parlementaire d'une intervention militaire, "seront entendus".

Les ministres réunis à Bruxelles ont par ailleurs approuvé une série de mesures destinées à aider l'Ukraine à renforcer ses capacités de défense (logistique, commandement, cyberdéfense...) via la création de fonds d'affectation spéciale. Ces derniers, sur lesquels doivent s'engager les Etats membres à titre individuel, pourraient atteindre 12 millions d'euros sur deux ans, selon un responsable.

jri/cb/pt

PLUS:hp