NOUVELLES

Paris met les entreprises en garde contre les colonies juives en Cisjordanie

25/06/2014 08:05 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

PARIS - La France met en garde les entreprises faisant affaire avec les colons israéliens en Cisjordanie contre les risques juridiques découlant de ces transactions, qu'elle juge «illégales en vertu du droit international».

Une déclaration publiée cette semaine sur le site Internet du ministère français des Affaires étrangères indique que «les transactions financières, les investissements, les achats et autres activités économiques dans les colonies ou leur procurant des bénéfices comportent des risques juridiques et économiques liés au fait que ces colonies sont, selon le droit international, construites en territoire occupé».

Le communiqué presse également quiconque envisageant de mener des affaires dans les colonies juives d'obtenir des conseils juridiques avant d'aller de l'avant.

Cet avertissement s'inscrit dans le cadre de l'impatience grandissante de la communauté internationale face aux colonies, les États-Unis et l'Union européenne affirmant depuis longtemps qu'elles sont un obstacle à la paix entre Israël et les Palestiniens.

PLUS:pc